Performing Art est une exposition chorégraphiée, la mise en scène d’un nouveau dispositif pour expérimenter les arts visuels. Un choix d’œuvres des collections du musée dans lequel la représentation aura lieu se déplace, s’installe, se manipule et se démonte sur scène sous les yeux du public. Les gestes précis sont ceux d’accrocheurs professionnels d’œuvres d’art. Les contraintes temporelles et visuelles qui sont propres au spectacle dévoilent des facettes inédites des œuvres de la collection, et stimulent chez le spectateur une nouvelle forme de contemplation.

Suivant rigoureusement un protocole d’installation d’exposition, Performing Art est une investigation scénique de la matérialité et de l’aura de l’œuvre d’art, de la nature et la visée du geste chorégraphique, lorsque les deux s’inscrivent dans un même cadre, celui de la performance.

Création : Noé Soulier
Distribution : en fonction du lieu
Lumières : Victor Burel
Partenaires : en fonction du lieu de représentation

Production : ND Productions
Production déléguée : Cndc – Angers
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction : La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie (FR) ; CN D, Pantin (FR) ; Musée national d’art moderne Centre Pompidou, Paris (FR) ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou, Paris (FR) ; Festival d’Automne à Paris (FR)
Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou, Paris (FR) ; Festival d’Automne à Paris (FR).
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la structuration