The Cndc has several work spaces and accommodations to support the creation and research of choreographic artists. The accompaniment of these artists is done in a personalized way, through two types of support:

– accueil studio
– residencies

The Cndc looks for a resonance of the work of the supported artists in the different missions of the Cndc. Thus, an artist supported within the framework of a studio residency may be invited to teach students at the school or to propose a workshop for amateurs or to participate in an artistic and cultural education program when these different activities have a meaning with the nature of the artist’s work.


Apply for a residency

Throughout the season, professional artists may apply for residencies. These residencies include the use of the rehearsal studio, accommodation and technical support (provision of equipment and support by the permanent technical team of the ndcc).
These requests can be made throughout the year by email (accompanied by a file presenting the project).
For the 2020-2021 season, more than 35 companies will be welcomed in residence.

Request an accueil-studio

As part of the “accueil-studio” program set up by the Ministry of Culture and common to the 19 National Choreographic Centers (CCN), the Cndc accompanies an artist in the creation process of a show.
The selected companies benefit from a residency (from 1 to 4 weeks), technical support, accommodation, co-production and possible programming.

For the 2020-2021 season, the Cndc has supported the following artists in studio residencies: Liz Santoro and Pierre Godard - Le principe d’incertitude ; Marion Siéfert - Ziferte Production ; Amala Dianor ; Vincent Thomasset - Laars and co ; Cassiel Gaube ; Latifa Laâbissi and Marcelo Evelin - Figure Project ; Jan Martens - GRIP ; Gaëlle Bourges - Association OS ; Olivia Grandville - La Spirale de Caroline ; Ola Maciejewska - So we might as well dance.

Apply for accueil-studio

Application deadline for the year 2023: 1er avril April, 1st and May, 31st
Date of response: July 2022

Documents to be provided for the application :
Artistic project with distribution
→ Biography(ies) of the choreographer(s)
→ History of the company
→ Creation calendar
→ Requested period(s) of studio work
→ Number of people to be accommodated
→ Video links from the last creation
→ Estimated budget showing the amount of studio space desired
→ Production schedule showing the desired residency period.

Contact

Sandra Bony, Chargée des résidences d’artistes et assistante à la programmation

Le Cndc dispose de plusieurs espaces de travail et d’hébergements pour soutenir la création et la recherche des artistes chorégraphiques. L’accompagnement de ces artistes se fait de manière personnalisée, à travers deux types de soutien :

1. Les accueils studio
2. Les résidences (avec ou sans technique)

Le Cndc recherche une résonance du travail des artistes soutenu·e·s dans les différentes missions du Cndc. Ainsi, un·e artiste accompagné·e dans le cadre d’un accueil-studio pourra être invité·e à enseigner auprès des étudiant·e·s de l’école ou proposer un atelier pour amateurs·trices ou encore participer à un dispositif d’éducation artistique et culturel quand ces différentes activités ont un sens avec la nature du travail de l’artiste.

Demander une résidence

Tout au long de la saison, les artistes professionnels peuvent solliciter le Cndc pour des demandes de résidences. Ces résidences comprennent un prêt de studio de répétition, des possibilités d’hébergement et d’accompagnement technique (mise à disposition de matériel et accompagnement par l’équipe technique permanente du Cndc).
Ces demandes peuvent être faîtes tout au long de l’année par mail (accompagné d’un dossier de présentation du projet).
Sur la saison 2020-2021, plus de 35 compagnies sont accueillies en résidence.

Demander un accueil-studio

Dans le cadre du dispositif accueil-studio mis en place par le Ministère de la culture et commun au 19 Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN), le Cndc accompagne un artiste dans son processus de création d’un spectacle.
Les compagnies retenues bénéficient d’un accueil en résidence (de 1 à 4 semaines), d’un accompagnement technique, d’hébergements, d’un apport en coproduction et d’une éventuelle programmation.

Sur la saison 2020-2021, le Cndc d’Angers a soutenu en accueil-studio : Liz Santoro et Pierre Godard – Le principe d’incertitude ; Marion Siéfert – Ziferte Production ; Amala Dianor ; Vincent Thomasset – Laars and co ; Cassiel Gaube ; Latifa Laâbissi et Marcelo Evelin - Figure Project ; Jan Martens – GRIP ; Gaëlle Bourges – Association OS ; Olivia Grandville – La Spirale de Caroline ; Ola Maciejewska – So we might as well dance.

Candidature accueil-studio

Date limite de dépôt du dossier pour le 1er semestre 2022 (janvier-juin 2022): 30 avril 2021
Date de réponse juillet 2021

Pièces à fournir pour le dossier :
Projet artistique avec distribution
→ Biographie(s) du·de la ou des chorégraphes
→ Historique de la compagnie
→ Calendrier de création
→ Période(s) de travail en studio demandée(s)
→ Nombre de personnes à loger
→ Liens vidéo de la dernière création
→ Budget prévisionnel faisant apparaître le montant d’accueil-studio souhaité
→ Calendrier de production faisant apparaître la période de résidence souhaitée.

Contact

Sandra Bony, Chargée des résidences d’artistes et assistante à la programmation