Le Cndc dispose de plusieurs espaces de travail et d’hébergements pour soutenir la création et la recherche des artistes chorégraphiques. L’accompagnement de ces artistes se fait de manière personnalisée, à travers deux types de soutien :

1. Les accueils studio
2. Les résidences (avec ou sans technique)

Le Cndc recherche une résonance du travail des artistes soutenu·e·s dans les différentes missions du Cndc. Ainsi, un·e artiste accompagné·e dans le cadre d’un accueil-studio pourra être invité·e à enseigner auprès des étudiant·e·s de l’école ou proposer un atelier pour amateurs·trices ou encore participer à un dispositif d’éducation artistique et culturel quand ces différentes activités ont un sens avec la nature du travail de l’artiste.

Demander une résidence

Tout au long de la saison, les artistes professionnels peuvent solliciter le Cndc pour des demandes de résidences. Ces résidences comprennent un prêt de studio de répétition, des possibilités d’hébergement et d’accompagnement technique (mise à disposition de matériel et accompagnement par l’équipe technique permanente du Cndc).
Ces demandes peuvent être faîtes tout au long de l’année par mail (accompagné d’un dossier de présentation du projet).
Sur la saison 2020-2021, plus de 35 compagnies sont accueillies en résidence.

Demander un accueil-studio

Dans le cadre du dispositif accueil-studio mis en place par le Ministère de la culture et commun au 19 Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN), le Cndc accompagne un artiste dans son processus de création d’un spectacle.
Les compagnies retenues bénéficient d’un accueil en résidence (de 1 à 4 semaines), d’un accompagnement technique, d’hébergements, d’un apport en coproduction et d’une éventuelle programmation.

Sur la saison 2020-2021, le Cndc d’Angers a soutenu en accueil-studio : Liz Santoro et Pierre Godard – Le principe d’incertitude ; Marion Siéfert – Ziferte Production ; Amala Dianor ; Vincent Thomasset – Laars and co ; Cassiel Gaube ; Latifa Laâbissi et Marcelo Evelin - Figure Project ; Jan Martens – GRIP ; Gaëlle Bourges – Association OS ; Olivia Grandville – La Spirale de Caroline ; Ola Maciejewska – So we might as well dance.

Candidature accueil-studio

Date limite de dépôt du dossier pour le 1er semestre 2022 (janvier-juin 2022): 30 avril 2021
Date de réponse juillet 2021

Pièces à fournir pour le dossier :
Projet artistique avec distribution
→ Biographie(s) du·de la ou des chorégraphes
→ Historique de la compagnie
→ Calendrier de création
→ Période(s) de travail en studio demandée(s)
→ Nombre de personnes à loger
→ Liens vidéo de la dernière création
→ Budget prévisionnel faisant apparaître le montant d’accueil-studio souhaité
→ Calendrier de production faisant apparaître la période de résidence souhaitée.

Contact

Sandra Bony, Chargée des résidences d’artistes et assistante à la programmation