Résidences et accueils studio

Le Cndc dispose de plusieurs espaces de travail et d’hébergements pour soutenir la création et la recherche des artistes chorégraphiques. L’accompagnement de ces artistes se fait de manière personnalisée, à travers deux types de soutien :

  • Les accueils studio (le processus de candidature est ouvert, voir rubrique ci-dessous)
  • Les résidences (avec ou sans technique)

Le Cndc recherche une résonance du travail des artistes soutenu·es dans les différentes missions du Cndc. Ainsi, un·e artiste accompagné·e dans le cadre d’un accueil-studio pourra être invité·e à enseigner auprès des étudiant·es de l’école ou proposer un atelier pour amateur·ices ou encore participer à un dispositif d’éducation artistique et culturelle quand ces différentes activités ont un sens avec la nature du travail de l’artiste.

L’accueil-studio est un dispositif mis en place par le Ministère de la Culture et commun aux 19 Centres chorégraphiques nationaux (CCN).

Cette année, la candidature à l’accueil-studio se fait grâce à ce formulaire en ligne :
Formulaire en ligne

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Pro­jet artis­tique avec distribution
  • Bud­get de création
  • Période(s) de tra­vail en stu­dio demandée(s)
  • Nombres de per­sonnes à loger
  • Calen­drier de création
  • Copro­duc­teurs et dates (préciser pour les coproducteurs et pour les dates ce qui est envi­sa­gé et ce qui est confir­mé)

Calendrier 2024 pour les soutiens 2025 :

  • date limite de dépôt du dossier : 31 mai 2024
  • réponses apportées début juillet

Les compagnies retenues bénéficient d’un accueil en résidence (de 1 à 4 semaines), d’un accompagnement technique, d’hébergements, d’un apport en coproduction et d’une éventuelle programmation.

Sur la saison 2021-2022, le Cndc a soutenu en accueil-studio :
Olivia Grandville, Sylvain Riéjou, Ana Pi, Thibault Lac et Bryana Fritz, David Wampach, Nacera Belaza, Rauf Yasit et Brigel Gjoka, Pol Pi, Céline Cartillier, Clédat & Petitpierre, Aina Alegre, Mathilde Monnier, Aline Landreau.

Sur la saison 2022-2023, le Cndc a soutenu en accueil-studio :
Dalila Belaza, Anneleen Keppens, Calixto Neto, Ivana Müller, Liz Santoro et Pierre Godard, Tidiani N’Diaye, Loïc Touzé, Maud Blandel, Aline Landreau, Mette Ingvartsen, Céline Cartillier, Clédat & Petitpierre, Pol Pi.

Tout au long de la saison, les artistes professionnel·les peuvent solliciter le Cndc pour des demandes de résidences. Ces résidences comprennent un prêt de studio de répétition, des possibilités d’hébergement et d’accompagnement technique (mise à disposition de matériel et accompagnement par l’équipe technique permanente du Cndc).
Ces demandes peuvent être faites tout au long de l’année par mail (accompagné d’un dossier de présentation du projet).