Le Cndc–Angers

Créé en 1978, le Cndc (Centre national de danse contemporaine) est une institution unique dans le champ chorégraphique. Le Cndc réunit un centre de création chorégraphique, une école supérieure de danse contemporaine et une programmation danse.


Le Cndc est situé au Quai. Le Quai est un théâtre et un espace de création, composé de deux structures :
→ le Cndc, dirigé par Noé Soulier
le Quai CDN dirigé par Thomas Jolly

Les missions du Cndc

Depuis le 1er juillet 2020, le Cndc est dirigé par le chorégraphe Noé Soulier. Il développe une démarche artistique 
où les dimensions corporelles et conceptuelles sont en interaction constante. Cette pensée chorégraphique est au cœur du projet qui unit les différentes missions du Cndc : création, pédagogie et programmation. 


Le Cndc est avant tout une maison de création. 
Noé Soulier y crée, répète et présente plusieurs de ses œuvres. Le Cndc soutient également de nombreux artistes accueillis pour des temps de recherche, de création ou de diffusion.


La programmation du Cndc est conçue comme un projet artistique global et transversal, qu’il s’agisse de la saison danse, du soutien aux artistes ou de l’éducation artistique et culturelle. Elle vise à faire apparaître les problématiques qui unissent des œuvres liées à des esthétiques et des contextes extrêmement divers.
Le soutien aux artistes est abordé comme un dialogue leur permettant de s’emparer des différentes dimensions du Cndc : résidences de création, transmission (auprès des étudiant·e·s de l’Ecole, amateur·trice·s, publics spécifiques), cartes blanches.

L’éducation artistique et culturelle est centrée sur le développement d’outils qui permettent de partager la culture chorégraphique avec tous les publics : ateliers pratiques, conférences, rencontres entre artistes et publics… Cette transmission a, elle aussi, un rôle fondamental à jouer vis-à-vis de la création, dans la mesure où ces outils du regard s’inventent avec chaque artiste et pour chaque public.


L’école supérieure de danse contemporaine est pleinement intégrée au projet du Cndc. Elle forme des artistes chorégraphiques professionnels autant auteurs.trices qu’interprètes. Le Cndc développe une approche pédagogique pleinement créative, où le savoir se construit dans et par la transmission.

Depuis les quais de la Maine à Angers, le Cndc, par la multiplicité de ses missions et activités, a la volonté de partager la danse sous toutes ses formes avec toutes et tous.

Informations pratiques

Billetterie :
Au regard de la situation sanitaire nous vous invitons à privilégier l’achat de vos places et adhésions par internet sur le site du Quai ou par téléphone au +33 (0)2 41 22 20 20 


Adresse :
Cndc – Angers
Centre national de danse contemporaine
17, rue de la Tannerie
49101 Angers cedex 02 | CS 50107 

Contact :
Vous pouvez contacter directement un membre de l’équipe par courrier électronique à l’adresse : prenom.nom@cndc.fr

Équipe

Direction :
Noé Soulier
Marion Colléter


Administration :
Sylvie Richard
Manon Prévost-Ruffini
Hasna Harti

Pédagogie - École supérieure de danse contemporaine :
Amélie Coster
Christian Cheyrouse

Production et diffusion :
Céline Chouffot
Emma Audichon

Communication :
Noémi Naudi

Relations aux publics :
Gildas Esnault
Anne-Marie Page

Patrimoine et information documentaire :
Arnaud Hie

Accueil artistes :
Sandra Bony
Lautaro Prado

Technique :
François Le Maguer
Alain Cherouvrier
Benjamin Aymard

Crédits

Design graphique :
Twice studio

Design interactif et programmation :
Élie Quintard

Partenaires

Le Cndc d’Angers (Centre national de danse contemporaine) est une association Loi 1901 subventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire, la Ville d’Angers, la Région des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire.

Mentions Légales

Editeur : Cndc – Angers, Association loi 1901 - SIRET 314 239 211 00035, APE9001Z, N° de TVA intracommunautaire FR 59 314 239 211
Hébergement du site : UniMédia (Angers)