En parallèle de la programmation de spectacles, le Cndc souhaite partager la culture chorégraphique avec tous les publics et sous toutes ses formes.

Le Cndc se veut être un centre chorégraphique vivant, ouvert, accessible, qui s’inscrit dans le territoire en travaillant étroitement avec les différents partenaires locaux tels que le Quai-CDN, le Rectorat de Nantes, le Chabada, le Conservatoire à Rayonnement Régional, le service culturel de la Ville d’Angers, le service culturel du Département, l’Université d’Angers, l’École supérieure d’art et de design TALM Angers, le Cinéma Les 400 coups, le festival Premiers Plans, le Pôle de ressources pour l’Éducation artistique et culturelle des Pays de la Loire.

Rendez-vous avec les publics

Parallèlement à la programmation de spectacles, le Cndc vous propose plusieurs rendez-vous : des ouvertures de répétitions pour découvrir le travail des artistes en résidence, des conférences, des projections… Nous vous proposons aussi différents types d’ateliers pour découvrir la danse par la pratique ou vous perfectionner. Retrouvez ces informations tout au long de la saison sur nos réseaux sociaux.


Ateliers Danse Grand Format
Ouvert à toutes et tous, quel que soit votre âge ou votre niveau en danse, ce format d’atelier vous permet d’entrer par la pratique dans l’univers des chorégraphes. Ces ateliers sont gratuits (sur réservation), ils ont lieu à l’automne et au printemps dans le Forum du Quai.


Ateliers amateur·ices
Les ateliers pour les amateur·ices sont également ouverts à tous les publics et sont au tarif de 5€. Ils ont lieu le jeudi soir dans les studios du Cndc et sont assurés par des artistes en résidence au Cndc ou programmé·es pendant la saison.


ERD
Les Entraînements Réguliers des Danseuses et Danseurs sont ouverts aux confirmé·es ou professionnel·les. Ils ont lieu le jeudi ou le vendredi de 10h30 à 12h30 dans les studios du Cndc et sont au tarif de 5€. Ils sont assurés par des artistes en résidence au Cndc ou programmé·es pendant la saison.

  • Ven. 7 juin avec Adriano Coletta, interprète dans les créations de Noé Soulier.
  • Ven. 14 juin avec Agathe Dumont, danseuse, chercheuse et enseignante à l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers.
  • Ven. 21 juin avec Lucie Collardeau, danseuse, performeuse, pédagogue et interprète pour Emmanuelle Huynh.



Projets participatifs
Les projets participatifs impliquent des amateur·ices dans un processus de création, accompagné par un·e chorégraphe professionnel·le. Après plusieurs temps de répétitions, les participant·es présentent le fruit de leur travail au public.

De mars à mai, performance menée et imaginée par Bruce Chiefare.
À l’occasion du temps fort Générations break, le chorégraphe Bruce Chiefare accompagné par Amaury Réot et Lise Dusuel invitent les danseur·euses amateur·ices à s’immerger dans l’univers du battle, propre aux danses hip hop. À travers plusieurs temps de pratique et de performance, les participant·es formeront un « crew » géant pour découvrir, ensemble, ce qui constitue le break.
Plus d'informations
Téléchargez l'appel à participation


Pour tous les ateliers et projets participatifs, écrivez-nous à reservation@cndc.fr si vous souhaitez plus d’informations ou pour réserver.

Éducation artistique et culturelle

Vous êtes enseignant·e ? N’hésitez pas à prendre contact auprès de l’équipe des relations avec les publics pour construire un parcours adapté à votre classe ! Les parcours peuvent s’articuler autour d’un spectacle (venue à la représentation, rencontre avec des artistes, visite des différents espaces du Quai…) ou inclure des ateliers de pratique de danse.
Les projets pour les élèves en école élémentaire s’articulent principalement autour du dispositif Danse à l’école, en partenariat avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale). Les projets en secondaire ne sont quant à eux pas cadrés par un dispositif existant. Nous pouvons vous proposer des parcours types ou les imaginer ensemble, rencontrons-nous ! Ces projets pourront notamment être concrétisés via le Pass Culture.