Atelier Danse Grand Format ©Cndc-Angers
Entraînement Régulier des Danseuses et Danseurs (ERD) ©Delphine Perrin
Atelier pour amateur·ices ©Malick Cissé
Projet d’éducation artistique et culturelle ©Amandine Vannier
En parallèle de la programmation de spectacles, le Cndc souhaite partager la culture chorégraphique avec tous les publics et sous toutes ses formes.
Le Cndc se veut être un centre chorégraphique vivant, ouvert, accessible, qui s’inscrit dans le territoire en travaillant étroitement avec les différents partenaires locaux tels que le Quai CDN, le Rectorat de Nantes, le Chabada, le Conservatoire à Rayonnement Régional, le service culturel de la Ville d’Angers, le service culturel du Département, l’Université d’Angers, l’École supérieure d’art et de design TALM Angers, le Cinéma Les 400 coups, le festival Premiers Plans, le Pôle de ressources pour l’Éducation artistique et culturelle des Pays de la Loire.
Parallèlement à la programmation de spectacles, le Cndc vous propose plusieurs rendez-vous : des ouvertures de répétitions pour découvrir le travail des artistes en résidence, des conférences, des projections… Nous vous proposons aussi différents types d’ateliers pour découvrir la danse par la pratique ou vous perfectionner. Retrouvez ces informations tout au long de la saison sur nos réseaux sociaux.
Ouvert à toutes et tous, quel que soit votre âge ou votre niveau en danse, ce format d’atelier vous permet d’entrer par la pratique dans l’univers des chorégraphes. Ces ateliers sont gratuits (sur réservation), ils ont lieu à l’automne et au printemps dans le Forum du Quai.
– Mercredi 11 février, 18h30 : avec Nangaline Gomis, danseuse, en lien avec les créations Les Vagues et Organon de Noé Soulier – Samedi 21 mars, 18h-18h45 : avec Armin Hokmi, danseur et chorégraphe, en lien avec sa pièce Shiraz, dans le cadre des samedis pour danser (+ d'infos)
Les Entraînements Réguliers des Danseuses et Danseurs sont ouverts aux danseur·euses confirmé·es, professionnel·les ou en voie de professionnalisation. Ils sont assurés par des artistes en résidence au Cndc ou programmé·es pendant la saison et ont au lieu dans les studios du Cndc. Horaires : 10h30-12h30. Tarif : 5€ / Inscription par mail à reservation@cndc.fr.
– Lundi 16 février, 10h30-12h30 : avec Solène Wachter, chorégraphe et danseuse, en lien avec sa création Machine à Spectacle
Les ateliers pour les amateur·ices sont ouverts à tous les publics. Ils ont lieu dans les studios du Cndc et sont assurés par des artistes en résidence au Cndc ou programmé·es pendant la saison. Tarif : 5€
Journées de pratique organisée avec la complicité de la compagnie La Parenthèse - Christophe Garcia. (+ d'infos)
– Samedi 14 mars, 10h-12h : pour personnes voyantes et en situation de handicap visuel avec Julie Compans, danseuse, chorégraphe et audiodescriptrice – Samedi 14 mars, 14h-15h30 : avec Solène Wachter, danseuse et chorégraphe, en lien avec sa pièce Machine à spectacle – Samedi 14 mars, 15h45-17h15 : avec Calixto Neto, danseur et chorégraphe, en lien avec sa création Bruits Marrons – Samedi 14 mars, 17h30-19h : avec Léa Vinette, danseuse, chorégraphe et artiste associée au Cndc, en lien avec sa pièce Éclats – Samedi 21 mars, 10h-11h30 : avec Nina-Morgane Madelaine, danseuse et professeure de pilates – Samedi 21 mars, 10h-12h : en binôme adulte-enfant avec Lautaro Prado, danseur et chorégraphe, et une médiatrice des Musées d’Angers, à la Galerie David d’Angers – Samedi 21 mars, 12h-13h30 : avec Christophe Garcia, danseur et chorégraphe et fondateur de la compagnie La Parenthèse - Christophe Garcia – Samedi 21 mars, 15h-16h : avec Quality Street, initiation skate gratuite en lien avec la pièce What we talk about when we talk about skateboarding de Benoit Canteteau
– Du mardi 24 au samedi 28 mars : avec Ola Maciejewska et Jean Lesca, série de trois ateliers en lien avec la pièce Ongoing (+ d'infos)
Vous êtes enseignant·e ? N’hésitez pas à prendre contact auprès de l’équipe des relations avec les publics pour construire un parcours adapté à votre classe ! Les parcours peuvent s’articuler autour d’un spectacle (venue à la représentation, rencontre avec des artistes, visite des différents espaces du Quai…) ou inclure des ateliers de pratique de danse. Les projets pour les élèves en école élémentaire s’articulent principalement autour du dispositif Danse à l’école, en partenariat avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale). Les projets en secondaire ne sont quant à eux pas cadrés par un dispositif existant. Nous pouvons vous proposer des parcours types ou les imaginer ensemble, rencontrons-nous ! Ces projets pourront notamment être concrétisés via le Pass Culture.