© Aurélien Dougé
Dans l’espace d’exposition, un monticule de sel fait face à un banc. Une personne creuse lentement dans cette matière blanche, laissant s’écouler le sel à travers un entonnoir en acier. Le geste enclenche un sablier infini : une circulation continue dont la durée excède celle du simple regard. Répétée durant plusieurs heures — parfois en relais — l’action génère un son discret.
La performance n’offre pas tant une matérialisation du temps qu’une tentative d’en éprouver la présence sensible. Elle instaure un rapport attentif et ténu entre le corps du performeur et l’écoulement ininterrompu de la matière. Le geste, obstiné, devient une forme d’attention prolongée, une concentration tournée vers ce qui s’éprouve ici et maintenant.
Invité·es à s’asseoir sur le banc, comme on le ferait dans un parc, les visiteur·euses assistent autant à la transformation progressive de ce paysage monochrome — instable, changeant, toujours sur le point de s’effondrer — qu’à l’épuisement progressif du performeur.
Distribution
Conception et performance : Aurélien Dougé
Mentions de production
Avec le soutien de : La Ville de Genève, La Loterie Romande, La Fête de la Danse Soutiens aux tournées : Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, République et canton de Genève, Corodis
Teaser
Les 400 Coups
Le Quai + Les 400 Coups
T900
T400
Scène de répétition
Le RU – Repaire Urbain
Le Quai + Salle Claude Chabrol
THV, Saint-Barthélemy-d'Anjou
Forum du Quai
Le Quai, Galerie David d'Angers, Espace Claude Chabrol
Studio de création
Galerie David d'Angers
Studio de créatio,
Programmation en extérieur