IL FAUX
Calixto Neto

28.03.202419h

Quelles forces ont le pouvoir d’effacer un corps ? En posant la question de façon frontale, Calixto Neto problématise la menace systémique qui pèse sur les corps racisés, le danger et la violence que le monde contemporain leur offre, et la façon dont cet héritage historique s’est transmis.

Interprète pour de nombreux·ses chorégraphes de la scène contemporaine – dont Lia Rodrigues, Volmir Cordeiro ou Anne Collod – Calixto Neto a été remarqué avec sa reprise du solo de Luiz de Abreu O Samba do crioulo doido, qui explorait la politique des corps noirs dans le contexte colonial brésilien. Avec IL FAUX, il tire encore le fil de cette réflexion et questionne le risque pour les personnes noires de « perdre » leur corps. Une expérience afro-américaine théorisée par l’écrivain Ta-Nehisi Coates dans la lignée de James Baldwin, qu’il transpose au reste du monde. Sur scène, en gestes et en mots, le danseur tente d’identifier les forces qui menacent d’effacer ces corps et les moyens de résistance pour continuer à exister. Par sa maîtrise du ventriloquisme, il incarne des corps dépossédés de toute puissance et convoque les énergies qui l’animent pour créer une danse salvatrice et émancipatrice.

Chorégraphie, interprétation : Calixto Neto
Collaboration artistique : Ana Laura Nascimento, Carolina Campos
Conseil artistique : Luiz de Abreu
Production : Julie Le Gall
Création lumière : Eduardo Abdala
Création son : Chaos Clay
Décor & costumes : Rachel Garcia
Coach vocal : Dalila Khatir
Régie générale en tournée : Marie Prédour
Régie générale pendant la création : Emmanuel Fornès
Régie son et plateau en tournée : Marie Mouslouhouddine & Yaniz Mango.

Production déléguée : VOA I Calixto Neto
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles ; Charleroi danse - Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; Festival d’Automne à Paris ; CN D - Centre National de la Danse ; ICI — Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie, Direction Christian Rizzo dans le cadre des Par/ICI ; Theater Freiburg ; CCN-Ballet national de Marseille, dans le cadre de l’accueil studio ; CCN de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil Studio ; Cndc – Angers, dans le cadre de l’Accueil Studio ; Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec.
Soutiens : La Villa Albertine, en partenariat avec l’Ambassade de France aux États-Unis et le Teatro Municipal do Porto Rivoli - Campo Alegre