Silent Legacy
Maud Le Pladec feat. Jr Maddripp

11.03.202320h30

Créée au Festival d’Avignon 2022, cette nouvelle pièce de Maud Le Pladec donne à voir un double héritage : celui de la danse contemporaine et celui du krump, né dans les ghettos de Los Angeles au début des années 2000. La chorégraphe se fait l’héritière de danses plurielles qui ont en commun une énergie contestataire et s’en sert pour trouver une émancipation du corps féminin.

Sur scène : Audrey Merilus, 26 ans, dépositaire d’une danse acadé­mique, minimaliste et postmoderne ; et Adeline Kerry Cruz qui, à seulement 9 ans, danse avec la rage de celles et ceux qui ont connu le pire – sans doute cette énergie lui a-­t-elle été transmise par Jr Maddripp, son mentor, formé par le légendaire Tight Eyez. La poitrine qui convulse, le visage crispé, les pieds ancrés au sol, des mouve­ments saccadés… Telle est l’expression de cette danse héritée du clown dancing, mouvement initié par Thomas Johnson pour offrir une alternative aux jeunes défavorisé·es de son quartier de Los Angeles.
La rencontre de ces deux styles opposés est l’occasion pour la chorégraphe de brosser deux portraits croisés pour mettre en crise une danse « blanche » et institutionnelle au contact d’une danse de rue, fille d’une histoire sociale conflictuelle. Les gestes des deux interprètes prennent une ampleur libératrice, accompagnés par Chloé Thévenin (Dj Chloé), qui joue une musique séquentielle, techno et répétitive. De quoi donner de la puissance à ce vent de révolte.

Conception, direction artistique et chorégraphie : Maud Le Pladec feat. Jr Maddripp
Solo Adeline Kerry Cruz : Maud Le Pladec, Jr Maddripp
Solo Audrey Merilus : Maud Le Pladec, Audrey Merilus
Assistant à la chorégraphie : Régis Badel
Musique composée, arrangée, interprétée & produite par Chloé Thévenin
Travail vocal : Dalila Khatir
Assistant à la dramaturgie musicale : Pere Jou
Interprètes : Adeline Kerry Cruz, Audrey Merilus + invité
Conception et création costumes : Christelle Kocher – KOCHÉ
Assistante costumes : Marion Régnier
Création lumières et scénographie : Éric Soyer
Régie générale : Fabrice Le Fur
Régie lumières : Nicolas Marc
Régie son : Vincent Le Meur
Diffusion et développement : A propic / Line Rousseau, Marion Gauvent, Lara van Lookeren

Production : Centre Chorégraphique National d’Orléans
Coproduction : Festival d’Avignon / Par.BL.eux, centre culturel canadien à Montréal (Québec) / Chaillot – Théâtre national de la Danse avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels / Le Carreau Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan / La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale / Scène nationale d’Orléans / Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles / Fontenay en Scènes – Ville de Fontenay-sous- Bois / Le Gymnase, CDCN Roubaix

Après avoir suivi la formation Exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier, Maud Le Pladec est interprète pour plusieurs chorégraphes comme Georges Appaix, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Mette Ingvartsen ou encore Boris Charmatz.

En 2010, elle crée sa première pièce Professor, premier volet d’un diptyque autour de la musique de Fausto Romitelli puis en 2011, elle crée le second volet : Poetry. En 2013, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français et effectue une recherche à New York sur le courant de la musique post-minimaliste américaine qui donnera naissance à Democracy avec l’Ensemble TaCtuS et Concrete avec l’Ensemble Ictus. En 2015, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili. En 2016, elle travaille à l’Opéra national de Paris à la mise en scène d’Eliogabalo par Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón. Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie — CDCN du Val-de-Marne. En janvier 2017, elle prend la direction du Centre chorégraphique national d’Orléans. Elle crée Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, le solo Moto-Cross, Je n’ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet et Twenty-seven perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018.

En 2021, elle présente Static shot avec le CCN — Ballet de Lorraine, et counting stars with you (musiques femmes), une création dédiée au matrimoine musical, programmé au Cndc – Angers en novembre 2021. En 2022, elle crée Silent Legacy au Festival d’Avignon.

Programme de salle

Extraits de presse
— « Nous ne sommes pas déterminés à une identité ou un genre. C’est une construction à la fois intime, sociale, culturelle et si tant est qu’on se permet ce voyage, il est magnifique ! » Entretien sur Radiofrance
— « J’ai la sensation que les cultures des uns s’entremêlent aux cultures des autres. Il faut casser les frontières » Entretien Toute la culture