En parallèle

12–13.03.2023

Pour sa deuxième édition, le festival Conversations vous propose de nouveau une programmation En parallèle, hors de l’espace scénique, dans différents lieux de la ville d’Angers.

Rendez-vous au RU pour une exposition d’installations vidéo, au cinéma Les 400 Coups pour une programmation de films, au Château d’Angers pour une installation de Liz Santoro, Pierre Godard et Mélanie Rattier, et aussi au Quai pour des rencontres, des ateliers de pratique et des DJ sets !

La programmation En parallèle commence dès le mardi 28 février aux 400 Coups avec la projection de Twin Peaks – Fire Walk With Me, de David Lynch, une proposition de Marion Siéfert en lien avec son spectacle Daddy.

En écho à la programmation spectacle du festival, découvrez des propositions programmées en complicité avec l’équipe des 400 coups.

Mardi 28 février · 20h
Twin Peaks – Fire Walk With Me
David Lynch
1992 · 2h15
Des évènements mystérieux se multi-plient dans la petite ville paisible de Twin Peaks, où deux agents du FBI mènent une enquête en forme de charade sur la mort de Teresa Banks, retrouvée assassinée au bord d’une rivière. Un an plus tard, l’étudiante Laura Palmer vit ses sept derniers jours…
Une proposition de Marion Siéfert, en lien avec sa création Daddy.

Mardi 7 mars · 20h
Indes galantes
Philippe Béziat
2021 · 1h48
C’est une première pour 30 danseuses et danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… comme pour le metteur
en scène Clément Cogitore et la chorégraphe Bintou Dembélé, et enfin pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, iels réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Ce documentaire suit cette aventure humaine, des répétitions aux représentations.
Réservation sur le site des 400 Coups à partir du 6 mars

Mercredi 15 mars · 20h
Umwelt, de l’autre côté des miroirs
David Mambouch
2023 · 1h
Si le spectacle Umwelt donne l’image d’un paysage en déroute, un avenir obstrué par le chacun pour soi, à l’inverse, l’arrière scène porte en elle l’image de ce qui n’a jamais cessé de contenir un tant soit peu le malheur : le besoin d’agir ensemble pour contribuer au bien-être de tou·tes. Ce film offre la possibilité de découvrir et suivre une dramaturgie très différente (et rarement observée) de celle qui se déroule sur scène.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Maguy Marin et David Mambouch.
Réservation sur le site des 400 Coups à partir du 10 mars

À partir du mercredi 15 mars
Houria
Mounia Meddour
2023 · 1h38
Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Un soir, elle est violemment agressée et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et la sublimation des corps blessés…

9–18 mars · 13h–18h
Entrée libre

Au RU, vous pourrez découvrir un programme d’installations vidéo qui invite le public à se mettre en mouvement pour profiter pleinement de son expérience.

Pièce détachée
Anna Massoni
2023 Première projection
Pièce détachée est un film qui prend pour point de départ la pièce Notte, chorégraphiée et interprétée par Anna Massoni (2019). Au plateau, l’écriture chorégraphique de ce solo repose sur deux activités : la juxtaposition de gestes, d’actions et de voix et un jeu avec l’attention des spectateur·ices qui se retrouvent au plus proche et au plus loin des corps. Dans le film, la caméra prend à la fois la place de l’œil d’un·e spectateur·ice et de celui de l’interprète - chorégraphe. S’approcher au plus près pour que les qualités de toucher soient d’autant plus perceptibles, vectrices d’une empathie kinesthésique déplacée par rapport à ce que propose l’expérience de la représentation.

TERRESTRE
Sophie Laly
2023 Première projection
TERRESTRE est une installation dans laquelle un marcheur fait inlassablement le tour de la Terre. Cette séquence a été filmée quelque part entre La pointe du Raz et la baie de Tikhaya, c’est-à-dire sur le continent eurasien, à une époque où celui-ci était traversable, sans les frontières aujourd’hui infranchissables. TERRESTRE interroge la représentation d’une image et aussi ce que signifie un territoire à l’échelle du globe terrestre. Circonscrit par une invitation circulaire à déambuler, les angles du cube créent des angles-morts et renvoient à l’idée que les êtres humains ont investi la planète de telle sorte que l’horizon n’existe plus, et que tout est à réinventer constamment. Il ne s’agit pas de surprendre les spectateur·ices, mais de les inviter à regarder autrement ce qu’iels croient connaitre, ou ce qu’iels ne voient plus…

Prélude à la mer
Thierry De Mey
2010
Point de départ de ce film, Le Prélude à l’après midi d’un faune est le sublime poème musical de l’éphémère, de l’absence, de la disparition, composé par Claude Debussy. Thierry de Mey a invité Anne Teresa De Keersmaeker à créer une pièce pour deux interprètes, Mark Lorimer et Cynthia Loemij, dans un lieu catastrophe : le site d’une mer en voie de disparition, la mer d’Aral. Dans ce décor naturel, la figure du Faune peut se déployer avec force, ses mouvements se délier en des phrases chorégraphiques ajoutant à la légende. Filmer l’éphémère, laisser une trace – car quoi de plus éphémère que le mouvement – dans un monde sur le point de disparaître.

Contrepoints
Liz Santoro, Pierre Godard et Mélanie Rattier
Contrepoints est une installation visuelle et performative conçue à partir de la tenture de l’Apocalypse comme un terrain d’exploration et de jeu perceptif utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle. Au contrôle et à la prédiction de nos désirs, cette œuvre substitue une invitation à faire l’expérience active de l’infinie étrangeté de nos corps et de nos langues.

Au Château d’Angers
Installation visible en continu du 11 mars au 14 mai aux horaires d’ouverture du Château

Samedi 11 mars
18h · 40 min
L’installation sera activée par une performance de Liz Santoro et Pierre Godard

Événement financé par le programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux, mis en place par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance

Rencontre avec Sophie Laly, Anna Massoni et Thierry De Mey
Ce rendez-vous est l’occasion de rencontrer les trois artistes dont les œuvres vidéo Pièce détachée, TERRESTRE et Prélude à la mer sont présentées au RU pendant le festival Conversations.

Vendredi 10 mars
12h30 · Entrée libre
Le RU – Repère Urbain · 1h

Rencontre avec Emma Bigé
La philosophe Emma Bigé présente son livre Mouvementements, Écopolitiques de la danse, publié en mars 2023. Une enquête pour penser, avec la danse, les soulèvements de la terre, un ouvrage et une pensée à mettre en parallèle d’Umwelt de Maguy Marin. Présentée le même soir, la pièce a pour titre le monde qui nous environne, et piste, dans l’épuisement des corps, ce qui persiste de vie et d’invention.

Mardi 14 mars
18h · Entrée libre
Le Quai – La Serre · 1h

Rencontre avec Maguy Marin et David Mambouch
À l’issue de la projection du film Umwelt, de l’autre côté des miroirs.

Mercredi 15 mars · 21h
Cinéma Les 400 Coups

Les samedis matins de 10h30 à 12h30, venez découvrir les univers des artistes programmé·es pendant le festival. Deux ateliers auront lieu simultanément le samedi 11 mars, en lien avec l’événement Conversations urbaines.

→ samedi 11 mars par Linda Hayford du collectif FAIR-E, ambassadrice du popping, chorégraphe du spectacle Recovering
→ samedi 11 mars par Jr Dirty, danseur de krump et de hip-hop
→ samedi 18 mars par Ivana Müller, en lien avec le spectacle slowly, slowly… until the sun comes up

Tarif : 5€
Pour vous inscrire, écrivez à reservation@cndc.fr et précisez l’atelier concerné.
Chaque atelier se déroule dans un studio du Cndc, au Quai.

À partir de 22h :

Jeudi 9 mars
Soirée d’ouverture avec Cobra Royales

Samedi 11 mars
Dj Freshhh

Samedi 18 mars
Soirée de clôture