© Bea Borgers
Qu’est-ce qui relie l’overdose d’Amy Winehouse, l’assassinat de Pasolini, la mucoviscidose de Grégory Lemarchal ? Alors que ces personnalités étaient les personnages d’une fiction qu’iels alimentaient, la mort s’est soudainement interposée. Décédé·es dans la lumière, les projecteurs braqués sur elles·eux, leur histoire a marqué plusieurs générations.
Dans sa pratique artistique, Christodoulos Panayiotou mêle les méthodes du chercheur et du chorégraphe et tend à reformuler l’Histoire plutôt qu’à la raconter. Ses réalisations prennent différentes formes, naviguant entre les arts plastiques et les arts vivants. Les deux chapitres de la lecture-performance Dying on Stage révèlent les liens ambivalents entre la mort et le spectacle. À la façon d’un spectacle documentaire, l’artiste a réuni un ensemble de matériel, issu exclusivement de la plateforme vidéo Youtube, dont une des particularités est d’être ouverte et participative, reflétant ainsi un certain regard de la société. D’une archive vidéo à l’autre, le chorégraphe et plasticien chypriote embrasse pêle-mêle culture classique et populaire, passant des tragédies de Dalida à l’embrasement du tutu d’Emma Livry à l’Opéra de Paris. Ponctuant ce long monologue de ses irruptions dansées, Jean Capeille réaffirme par son mouvement que, si la mort en fait partie intégrante, la scène reste le lieu du vivant.
— Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.
Distribution
Conception et interprétation : Christodoulos Panayiotou Avec la participation de Jean Capeille (Chapitre 1)
Production
Production déléguée : CCN de Caen en Normandie
Biographie
Christodoulos Panayiotou (né en 1978 à Limassol, Chypre) est un artiste dont les recherches couvrent de multiples aires d’investigation autour de l’identification et de l’exploration des récits cachés dans les archives visuelles témoignant du temps et de l’Histoire.
Plusieurs expositions solo lui ont été consacrées notamment à la 56e Biennale de Venise, au Pavillon de Chypre, au Camden Arts Centre à Londres, au Musée d’Orsay à Paris, au CCC OD de Tours, à la Casa Luis Barragán à Mexico, au Moderna Museet de Stockholm, au Kunsthalle à Zürich, au Casino du Luxembourg, au CCA de Kitakyushu, au Musée d’Art Contemporain de St. Louis (USA), au Musée d’Art Contemporain de Leipzig, au Centre d’Art Contemporain de Brétigny, et au Point Center of Contemporary Art à Nicosia. En 2019, il a collaboré à la conception de l’exposition Emma Kunz - Visionary Drawings à la Galerie Serpentine.
Certaines de ses œuvres font partie des collections permanentes du Centre Pompidou et du Moderna Museet de Stockholm, et il a aussi été exposé dans le cadre d’expositions comme la 8e Biennale de Melle, la 14e Biennale de Lyon, la 13e Biennale de Sharjah, dOCUMENTA (13) à Kassel, la 8e Biennale de Berlin, la 7e Biennale de Liverpool, au Hammer Museum à Los Angeles, au Centre Pompidou à Paris, au Museion à Bolzano, au Migros Museum à Zürich, au CCA Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco, à la Joan Miro Foundation à Barcelone, au Witte de With à Rotterdam, au Bonniers Konsthall à Stockholm, au Philadelphia Museum of Art, au Ashkal Alwan Center for Contemporary Arts à Beirut, et au Artist Space à New York, ainsi qu’au MoCA Miami.
Christodoulos Panayiotou est représenté par la galerie Kamel Mennour et par la Rodeo Gallery.
Ressources
– Programme de salle
– Dying on stage, le podcast : témoignages, analyses et réactions
T400
T900
Studio de création
Scène de répétition
Forum
Programmation en extérieur