Brother
Marco da Silva Ferreira

17.01.202320h

Ancien nageur professionnel et diplômé de kinésithérapie, le chorégraphe Marco da Silva Ferreira est entré dans la danse par les portes du sport, des clubs et de la rue. Son fraternel et sororal Brother navigue au travers des danses sociales et urbaines, majoritairement afro-descendantes, à la recherche de dénominateurs communs : ces gestes primaires qui nous relient.

Voguing, dancehall ou kuduro, danses de clubs et battles de rues : le Portugais Marco da Silva Ferreira s’intéresse à toutes les danses… y compris à celles qu’il ne connaît pas mais qui, étrangement, lui semblent familières. Avec son tonitruant Brother, le chorégraphe autodidacte poursuit sa quête des fondamentaux, entreprise avec sa précédente création, Hu(r)mano. La pièce explore les gestes qui relient les danses entre elles, jusqu’à remonter à leur source partagée : le continent africain et ses diasporas. Le visage peint en jaune canari, les sept danseur·euses de Brother vont ainsi à la recherche d’un vocabulaire commun : dos fluides, frappes au sol, bruissements de mains et rythme dans les genoux. Sur une musique électro, composée et jouée en direct par Rui Lima et Sergio Martins, les corps se mêlent dans un mouvement ancestral et contemporain. Petit à petit émerge une question : que recherche-t-on en dansant ? Ces corps qui font corps — qui rappellent les ensembles à l’unisson chers à Hofesh Shechter, chorégraphe dont Marco da Silva Ferreira a été l’interprète — exposent la fonction première et originelle de la danse : se relier pour faire communauté.

Chorégraphie et direction artistique : Marco da Silva Ferreira
Assistance artistique : Mara Andrade
Avec : Anaísa Lopes, Duarte Valadares, Filipe Caldeira, João Cardoso, Marco da Silva Ferreira, Maria Antunes, Max Makowski
Direction technique et création lumières : Wilma Moutinho
Musique (live) : Rui Lima and Sérgio Martins
Technique : Cláudia Valente
Responsable de production : Mafalda Bastos

Production : Pensamento avulso
Producteurs délégués : Célia Machado et Marco da Silva Ferreira
Coproduction : Materiais Diversos and Teatro Municipal de Campo Alegre
Avec le soutien du Gouvernement du Portugal, Secretario de Estado da Cultura, DGArtesDireçao Geral.

Marco da Silva Ferreira est né en 1986 à Santa Maria da Feira (Portugal) et est diplômé en physiothérapie par l’Institut Piaget, Gaia en 2010.
Interprète professionnel depuis 2008, il a performé pour André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor Hugo Pontes, Paulo Ribeiro, entre autres. Il a travaillé comme assistant artistique de Victor Hugo Pontes dans l’oeuvre Fall et Se alguma vez precisares da minha vida vem e toma-a en 2014, puis comme assistant chorégraphique dans la pièce de théâtre Hamlet de Mala Voadora.

En tant que chorégraphe, il crée son premier solo Nevoeiro 21 en 2012, dans le cadre du programme « Palcos Instáveis » (Portugal). En 2013, il présente Réplica…éplica…éplica…éplica, un solo in situ pour le Festival Imaginarius 2013 (Festival international de théâtre de rue de Santa Maria da Feira), et remporte le prix de la meilleure création. La même année, il co-écrit Por minha culpa, minha tão grande culpa avec Mara Andrade pour le « Palcos Instáveis » (pièce qui sera présentée plus tard au GUIdance 2013 – Festival international de danse contemporaine de Guimarães).

Son travail de chorégraphe s’est développé autour des pratiques urbaines, dans une réflexion continue sur le sens des danses émergentes de nos jours, à travers un expressionnisme abstrait et très autobiographique.

Sa carrière prend un tournant avec Hu(r)mano en 2014, pièce joué dans de nombreux festivals internationaux (Barcelone, Paris, Rio de Janeiro, Londres, Grenoble, Lyon…). En 2014, il crée Land(e)scape, une collaboration multidisciplinaire (arts visuels, danse et installation sonore) avec deux autres artistes pour le Festival Imaginarius.
En 2015, il crée b r u t o, une pièce pour la communauté locale de Torres Vedras (Portugal), puis Brother en 2017, un spectacle acclamé par la critique internationale. En 2019, il crée une nouvelle pièce de groupe, Bisonte, créée au Teatro Municipal do Porto. Siri en 2021 est une co-création avec le cinéaste Jorge Jacome et dont la Première a eu lieu au Festival Dias da Dança à Porto. Sa dernière création Carcaça a été présentée au Teatro Municipal do Porto en octobre 2022.

Entre 2018-2019, Marco da Silva Ferreira a été Artiste associé au Teatro Municipal do Porto, puis de 2019 à 2021 au Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.

Programme de salle

– Entretien maculture.fr