Dans sa nouvelle création, Nina Laisné embarque le danseur Néstor ‘Pola’ Pastorive et la pianiste Hilda Herrera dans un voyage au long cours rapprochant ces deux figures uniques et libres qui écrivent l’histoire du folklore argentin.
Nina Laisné a toujours eu le goût des croisements. Plasticienne de formation, elle aime mêler les disciplines et les esthétiques, avec une appétence profonde pour les musiques et danses traditionnelles et anciennes. Dans Como una baguala oscura, elle organise la rencontre entre la pianiste et compositrice nonagénaire Hilda Herrera, l’une des rares femmes à avoir pu s’imposer en soliste dans le paysage de la musique folklorique argentine, et Néstor ‘Pola’ Pastorive, célèbre danseur de Zapateo argentin. Il s’agit de « mettre en lumière ces deux arts, trop souvent réduits à leur simple caractère folklorique, et les célébrer pour ce qu’ils ont d’universel ». La force d’improvisation et la complexité du jeu de Hilda Herrera se lit également dans les mouvements du danseur, les attaques énergiques du piano trouvent un écho dans la fulgurance d’un zapateo.
—
En parallèle :
Conversation croisée entre Emmanuelle Huynh et Nina Laisné
À la suite de la représentation, rendez-vous dans la Serre pour une rencontre entre Nina Laisné et Emmanuelle Huynh (dont la pièce Nuée sera aussi présentée au festival Conversations le samedi 22 mars, à 19h) modérée par Marion Colléter, directrice déléguée du Cndc.