Spectacle en espagnol surtitré en français
© Diego Stickar et Dante Martinez
© Nina Laisné
Dans sa dernière création Nina Laisné embarque Nestor ‘Pola’ Pastorive et Hilda Herrera dans un voyage au long cours rapprochant ces deux figures uniques et libres qui écrivent l’histoire du folklore argentin.
Nina Laisné a toujours eu le goût des croisements. Après sa collaboration très fructueuse avec François Chaignaud (également présent au festival), voilà qu’elle s’allie avec le célèbre danseur de Zapateos argentin, Nestor ‘Pola’ Pastorive. Plasticienne de formation, elle aime mêler les disciplines et les esthétiques, avec une appétence profonde pour les musiques et danses traditionnelles et anciennes.
Dans Como una baguala oscura, elle organise la rencontre entre la pianiste et compositrice nonagénaire Hilda Herrera et Nestor ‘Pola’ Pastorive. Il s’agit de « mettre en lumière ces deux arts, trop souvent réduits à leur simple caractère folklorique, et les célébrer pour ce qu’ils ont d’universel ». Essayer de traduire la force d’improvisation et la complexité du jeu de la musicienne par la danse, en trouvant un écho entre les attaques énergiques du piano et la fulgurance d’un zapateo.
Distribution
Conception, mise en scène, création scénographie et costumes : Nina Laisné Chorégraphie et interprétation : Néstor ‘Pola’ Pastorive Enregistrements audios et vidéos : Hilda Herrera Piano et composition : Hilda Herrera Pièces à 4 mains : Sebastián Gangi Création lumière : Shaly López Ingénierie du son : Arthur Frick Régie générale et vidéo : Stéphane Bordonaro Images et vidéos : Dante Martinez Ingénierie du son studio : Mireille Faure Costumes et accessoires : Florence Bruchon, Maurice Laisné
Construction souche d’arbre Atelier de la maisondelaculture Bourges, Scène nationale Direction des ateliers décors : Nicolas Bénard Menuiserie : Jonathan Chaillou Serrurerie : Jean-Christophe David, Jules Chavigny Sculpture et peinture décoration : Laurent Pelois, Margaux Hocquart
Construction écran Serrurerie : Gaby Sittler Peinture décoration : Alan Da Silva, Nina Laisné
Maçonnerie : Sébastien Rouhier Traduction : Adrienne Orssaud
Production déléguée : ZORONGO Administratrice : Martine Girol Chargée de production : Valentina Salazar-Henao
En association avec PLATÔ Direction de production / Diffusion : Séverine Péan, en collaboration avec Clémence Faravel
Mentions de production
Production déléguée : Zorongo Coproduction : Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Festival d’Automne à Paris ; Chaillot Théâtre national de la Danse ; maisondelaculture Bourges, Scène nationale ; Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture ; Théâtre la Vignette – Scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Les Scènes du Jura, Scène nationale ; Arsenal – Cité musicale de Metz ; Théâtre Garonne – Scène Européenne ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau Soutiens : Projet soutenu en production via le FONDOC – Fonds de soutien pour la création contemporaine en Occitanie (Théâtre la Vignette – Scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier ; Théâtre Garonne – Scène Européenne; La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau) Nina Laisné est artiste associée aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon et Le Quartz, Scène nationale de Brest. Zorongo est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Une création soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon et le Département du Doubs.
T900
T400
Studio de création
Scène de répétition
Forum
Programmation en extérieur