© Sarah Imsand - Théâtre Vidy-Lausanne
C’est une fête, peut-être la dernière, portée par un corps qui refuse de plier et quatre musicien·nes. Avec Profanations, Faustin Linyekula et Franck Moka prolongent une recherche traversée par la mémoire, la colère et le besoin viscéral de tenir debout. Ensemble, ils imaginent une traversée où la musique en live devient souffle vital, où les percussions, les synthés et les voix chargées de rage et d’espoir saturent l’espace pour mieux en dévoiler les failles. Le plateau devient une zone de veille, un lieu entre nuit et feu, où la danse surgit comme un cri contenu trop longtemps.
Pas de promesse d’avenir, juste l’urgence du présent. Une danse incandescente, portée par une femme debout dans la nuit, qui frappe le sol pour refuser de disparaître. Une danse obstinée, pour briser le cycle de sang, de boue et de larmes. Une danse contre l’oubli, qui convoque celles et ceux que l’histoire a réduits au silence.
Une cérémonie indocile et furieusement vivante. Un dernier sursaut avant le vertige.
—
Offre valable uniquement sur présentation de votre carte étudiante (nombre de places limité).
Pendant que vous assistez au spectacle, nous gardons votre enfant et lui proposons des activités. 5€ par enfant, réservation par téléphone au 02 41 22 20 20 ou au guichet de la billetterie du Quai (nombre de places limité).
En introduction au spectacle, nous vous donnons rendez-vous dans la Serre (Forum du Quai) pour un échange avec Faustin Linyekula.
Teaser (images de répétitions)
Distribution
Conception, direction musicale, film et texte : Franck Moka Chorégraphie et mise en scène : Faustin Linyekula Avec : Franck Moka (machines), Huguette Tolinga (percussions), Inès Mangominja (danse et chant) Roger Mambembe (guitare), Pati Basima (basse) Assistante dramaturgie et mise en scène : Pendeza Mulamba
Images additionnelles : Bercky Ntanama, Aaron Muthembwi dit Modogo Chanson Umunezero de Cécile Kayirebwa : chantée par Inès Mangominja
Mentions de production
Production : Studios Kabako / Isaac Yenga Coproduction : Chaillot – Théâtre National de la Danse, Théâtre Vidy-Lausanne, MIXT – Terrain d’arts en Loire-Atlantique, Solstice - Pôle International de Production et de diffusion des Pays de la Loire, Festival d’Automne à Paris
Soutien : Département des Arts et Sciences Humaines, New York University Abu Dhabi, et l’Institut français à Paris.
Avec le soutien de Solstice, Pôle International de Production et de Diffusion - Angers – Nantes en préfiguration
Né de l’alliance de cinq institutions culturelles du spectacle vivant – le Cndc et le Quai CDN à Angers, le Lieu Unique, Mixt, et le CCNN à Nantes – Solstice mutualise les ressources, soutient les résidences croisées, la coproduction et la circulation des œuvres et des artistes. Il renforce la visibilité des compagnies, notamment ligériennes, et favorise les échanges avec les partenaires européens, en particulier en Belgique et en Suède.
Studios du Cndc
Studio de création
T400
Cndc, Angers + CCNN, Nantes
T900
Scène de répétition
Forum du Quai
Programmation en extérieur