Borda
Lia Rodrigues

26.01.202620h
27.01.202620h

Et si l’on brodait nos mondes plutôt que de les diviser ? Lia Rodrigues transforme les frontières en espaces de création, les lisières en lieux d’écoute, et les marges en puissances fertiles.


La dernière création de Lia Rodrigues part d’un mot aux significations multiples - borda, en portugais, désigne à la fois la broderie, la bordure, la marge, la frontière - pour interroger les mécanismes visibles et invisibles de séparation. La frontière n’est ici plus un mur, mais un seuil. Un lieu de lutte, mais aussi d’invention, de glissement, de passage entre des états, des identités, des mondes. Fidèle à sa démarche artistique engagée, la chorégraphe brésilienne, déjà invitée en 2023 avec Encantado, fait toujours de la scène un espace de friction et de transformation.

En s’appuyant sur une nouvelle génération d’interprètes et des matériaux simples (textiles, plastiques, objets recyclés de précédentes pièces), elle construit une partition physique où le geste collectif interroge les systèmes de domination à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines. Une broderie fragile et insistante, qui rassemble ce que d’autres systèmes séparent : l’hospitalité et l’hostilité, le dedans et le dehors, les visibles et les indésirables. Borda devient alors une réponse chorégraphique à un monde obsédé par la fermeture : ici, tout déborde, tout circule, tout germe.

Mardi 27 janvier :

Tarif exceptionnel pour les étudiant·es : 5 euros !

Offre valable uniquement sur présentation de votre carte étudiante (nombre de places limité).

Soirée enfants

Pendant que vous assistez au spectacle, nous gardons votre enfant et lui proposons des activités.
5€ par enfant, sur réservation auprès de la billetterie du Quai (nombre de places limité).

Création : Lia Rodrigues
Dansé et créé en collaboration avec : Leonardo Nunes, Valentina Fittipaldi, Andrey da Silva, David Abreu, Raquel Alexandre, Daline Ribeiro, João Alves, Cayo Almeida, Vitor de Abreu
Assistante à la création : Amalia Lima
Dramaturgie : Silvia Soter
Collaboration artistique et images : Sammi Landweer
Création lumières : Nicolas Boudier
Régie générale et lumières : Magali Foubert et Baptistine Méral
Bande sonore : Miguel Bevilacqua (à partir des extraits de l’enregistrement fait en 1938 au nord du Brésil par la Mission de recherche folklorique conçue par l’écrivain et intellectuel Mario de Andrade / Extrait de la musique « Amor Amor Amor » du domaine public qui compose le répertoire du « Cavalo Marinho », danse dramatique brésilienne, interprétée par Luiz Paixão.)
Mixage et mastering : Ronaldo Gonçalves
Direction de production/diffusion : Colette de Turville
Chargée de production : Astrid Toledo
Production et diffusion Brésil : Gabi Gonçalves/ Corpo Rastreado
Secrétaire, administration : Gloria Laureano
Soutien logistique Centre des Arts Maré : Sendy Silva
Professeurs : Amalia Lima, Leonardo Nunes, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva
Costumes : Lia Rodrigues Companhia de Danças
Couturière : Antonia Jardilino de Paiva
Remerciements : Thérèse Barbanel, Corpo Rastreado, Inês Assumpção, Luiz Assumpção, Diana Nassif, l’équipe du Centro de Artes da Maré, Jacques Segueilla.

Dédié à Max Nassif Earp

Production : Lia Rodrigues Companhia de Danças.
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles ; Maison de la danse / Pôle européen de création, en soutien à la Biennale de Lyon ; Chaillot, Théâtre National de la Danse, Paris ; Le CENTQUATRE, Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Wiener Festwochen, Wien ; La Bâtie - Festival de Genève - Comédie de Genève ; Romaeuropa Festival ; PACT Zollverein, Essen ; One Dance Festival, Plovdiv ; Theater Freiburg ; Muffatwerk, Münich ; Passages Transfestival, Metz ; Festival Perspectives, Saarbrücken ; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées ; Tanz im August ; HAU Hebbel am Ufer, Berlin ; Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse /
Le Lieu Unique, Scène nationale de Nantes (en résidence à La Libre Usine).
Avec le soutien de la Fondation Ammodo, Redes da Maré et Centro de Artes da Maré.

Lia Rodrigues est Artiste associée internationale au CENTQUATRE-PARIS et à la Maison de la danse / Pôle européen de création, en soutien à la Biennale de Lyon