L’heure danse : Présentation d’une étape de travail, suivie d’un échange avec l’équipe artistique Gratuit, réservation par mail à reservation@cndc.fr
© Felipe Osorio Guzman
Armin Hokmi est chorégraphe et danseur. Il débute sa recherche artistique en 2009, en tant qu’interprète dans un théâtre indépendant à Rasht en Iran. Il se forme ensuite à l’étranger et travaille en tant qu’interprète avec des artistes tel·les que Mette Ingvartsen, Kasper Ravnhøj, Hooman Sharifi et Phillip Zarrilli afin d’acquérir des expériences avec de multiples pratiques et expressions performatives.
À travers son travail en tant que chorégraphe, Armin Hokmi explore la rencontre entre la danse et le public selon différents cadres de représentation qui viennent façonner la conception et l’expérience d’une chorégraphie. Il joue avec le sentiment de familiarité lié à des formes connues et des pratiques qui échappent à la reconnaissance. Le chorégraphe s’intéresse particulièrement aux danses négligées et jugées sans importance historique.
Ses créations comprennent Passages (2019), Public Dance, Permutable Stage (2021) et International Dance (2022). En 2024, il crée Shiraz, pièce qui sera présentée lors du festival Conversations à Angers le samedi 21 mars 2026.
Repertoire-(Bazm), la prochaine création d’Armin Hokmi, réunira au plateau 11 danseur·euses. Le chorégraphe continue de s’investir dans le développement d’un réseau transnational de collaborations pour ces projets afin de créer un environnement dynamique, translocal et durable pour l’équipe avec laquelle il travaille. Il reste déterminé à réunir des danseur·euses et des artistes issu·es de formations, de contextes et de niveaux différents afin de générer de nouveaux modes de collaboration, de continuité et de croissance dans le domaine de la danse et de la chorégraphie dans leurs contextes respectifs.
T900
T400
Studio de création
Forum du Quai
Programmation en extérieur