La production, la diffusion et la communication sont abordées comme un enjeu artistique faisant partie intégrante de la création. Les cours et ateliers consacrés à cet axe d’étude visent à permettre une compréhension du contexte actuel de production de la danse contemporaine en France et en Europe, et à le comparer à d’autres contextes. Ils proposent également une analyse des modes de production d’autres disciplines artistiques qui ont développé des modèles complètement différents. L’appropriation d’outils pratiques de production, diffusion et communication se fait ainsi par le biais de leur mise en perspective et de leur mise en question.

Par-delà cette compréhension globale, il s’agit avant tout d’analyser la manière dont différents artistes ont fait de ces enjeux une partie centrale de leur œuvre, en bouleversant les modèles établis : refus de toute communication sur les œuvres, traitement de la communication sur les œuvres comme une œuvre propre, élaboration de nouveaux types de contrats, création de produits dérivés, développement d’une légende fictionnelle autour de l’œuvre… Cette analyse portera sur les multiples enjeux éthique, politique et économique de ces démarches artistiques.

Il ne s’agit pas d’inciter à reproduire ces modèles, mais de nourrir une réflexion artistique qui englobe son propre contexte de production. Les mutations profondes que connait le spectacle vivant, qu’elles soient liées à des évolutions technologiques ou sociétales, rendent cette réflexion sur la manière même de financer, fabriquer et partager son propre travail.