© Lucinda Childs
L’enseignement de la composition s’appuie sur l’analyse d’œuvres et de démarches compositionnelles des dernières décennies. Il ne vise pas à reproduire des modèles existants, mais à en saisir les principes fondamentaux pour mieux pouvoir imaginer de nouvelles approches. Il s’agit d’une analyse de méthodes de composition chorégraphiques, mais aussi d’approches présentes dans d’autres disciplines : musique, littérature, cinéma, arts visuels, photographie, architecture… Elle vise en particulier à observer comment certains concepts compositionnels ont pu prendre des formes multiples dans différents médiums. Ces ateliers de composition ne constituent pas des introductions à l’analyse de ces différentes disciplines, ils ne visent pas à transmettre un savoir spécialisé comme le solfège ou l’iconographie, mais à permettre d’identifier les logiques organisationnelles présentes dans différents champs artistiques contemporains. Dans le champ chorégraphique, une grande partie de l’analyse des démarches compositionnelles majeures des cinquante dernières années n’a pas encore été menée. Comme dans le domaine des pratiques corporelles, la transmission est ici le catalyseur d’une activité créative, car le savoir à transmettre n’est pas préétabli. Chaque séminaire est ainsi l’occasion de tester des hypothèses de lecture et de repenser des modes d’approche de l’espace et du temps qui sous-tendent notre regard sur la danse.