© Frederic Iovino
Pour sa troisième édition, le festival Conversations vous propose de nouveau une programmation En parallèle, hors de l’espace scénique, au Quai et dans différents lieux de la ville d’Angers.
Au RU, découvrez Les tutomouves et Funny game, deux installations interactives créées par le couple d’artistes Clédat & Petitpierre, à explorer dès 3 ans. Aux 400 Coups, retrouvez des films qui entrent en écho à la programmation des spectacles, Jerk de Gisèle Vienne et Une île de danse d’Yvann Alexandre et Doria Belanger. Au Quai, vous pourrez participer à des ateliers de pratique, assister à des rencontres ou profiter des soirées avec des DJ sets.
Tout au long du festival, vous pourrez également découvrir (et prendre part à) des performances, installations et surprises dans le Forum du Quai, accessibles gratuitement.
Retrouvez l’ensemble de la programmation En parallèle ci-dessous !
Music Bench
Mettre en musique le toucher entre deux personnes, c’est ce que propose le Music Bench, une installation interactive du studio Can Touch This. Un binôme s’installe sur le banc et explore le contact entre leurs peaux qui deviennent des instruments de musique. Plus il y a de peau en contact, plus la note sera aigüe… À vous de jouer !
Installation interactive à découvrir dans le Forum du Quai pendant toute la durée du festival aux horaires d’ouverture.
La Machine – Compagnie Labkine
Objet hybride entre la borne de jeu arcade et la machine à sous, La Machine est un jeu interactif pour danser. Un·e joueur·euse tire au hasard un enchaînement de mouvements issu de chorégraphies emblématiques de la danse contemporaine. Muni·e d’un casque audio, iel reproduit les gestes de cette séquence, dansée à l’écran par un·e interprète. À vous de danser !
Borne arcade à danser accessible dans le Forum du Quai pendant toute la durée du festival aux horaires d’ouverture.
Teaser
Mécaniques – Compagnie Labkine
Cette performance, extension live de La Machine, réunit la danseuse Valeria Giuga et l’auteur-performeur Anne-James Chaton. Ensemble, iels confrontent la dynamique des mots et la dynamique du corps. Alors que les mots peuvent associer librement n’importe quelle partie du corps, les mouvements sont eux soumis à des règles inflexibles. La dissonance entre ces deux univers entraine une drôle de mécanique.
Le samedi 23 mars à 18h, dans le Forum du Quai Durée : 25 min. Gratuit
Power up ! – Compagnie Labkine
À partir des extraits de chorégraphies enregistrés pour La Machine, Valeria Giuga crée une performance pour trois danseur·euses professionnel·les et un groupe d’amateur·ices à géométrie variable. Ces dernier·ères entrent dans la danse aux côtés des danseur·euses de la compagnie et viennent démultiplier le geste par contamination, reconstruire l’espace et ouvrir de nouvelles perspectives.
Suite à un atelier de 10h30 à 12h30, les participant·es prendront part à une présentation en public dans le Forum du Quai à 14h, le même jour.
Gratuit
Pour s’inscrire ou avoir plus d’informations concernant ce projet participatif : reservation@cndc.fr
Ateliers de danse pour les amateur·ices
Découvrez les univers des artistes programmé·es dans Conversations en passant par la pratique !
En amont du festival : → Avec Léa Vinette, danseuse et chorégraphe, en lien avec ses spectacles Nos FEUX + Nox : jeudi 7 mars de 18h30 à 20h30
Pendant le festival, deux ateliers sont organisés le samedi 23 mars de 10h30 à 12h30 : → Avec Adriano Coletta, danseur, en lien avec l’écriture chorégraphique de Noé Soulier (Le Royaume des ombres…) → Avec Catherine Legrand, chorégraphe, en lien avec le spectacle So Schnell
Tarif : 5€ (à régler sur place en espèces ou chèque) Pour vous inscrire, écrivez à reservation@cndc.fr et précisez l’atelier concerné.
Au RU – Repaire Urbain : Clédat & Petitpierre
Pendant toute la durée du festival Conversations, découvrez au RU deux installations interactives créées par le couple d’artistes Clédat & Petitpierre, à explorer dès 3 ans !
Entrée libre et gratuite Du mardi au samedi, de 13h à 18h
+ d'infos ici
Films aux 400 Coups
En écho à la programmation des spectacles, découvrez deux films programmés en complicité avec l’équipe des 400 coups.
De la musique live pour clôturer les soirées
Trois soirées du festival seront clôturées par de la musique live (concert ou DJ set). Ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à toutes et tous : → Ven. 22 : Catherine Danger, programmée en collaboration avec Up Up and Away → Sam. 23 : Sista Bro → Sam. 30 : carte blanche à Adam Chado et Malick Cissé, étudiants du Cndc + guest (Arthur Bordage)
T400
T900
Studio de création
Scène de répétition
Forum
Programmation en extérieur