Évolutions de l’univers professionnel et de la formation des danseuses et des danseurs hip-hop, des années 1990 jusqu’à aujourd’hui.
©Jean-David Lemarié (photo prise en mars 2023 - battle du festival Conversations)
Depuis son importation en France, le mouvement culturel hip-hop a connu des épisodes progressifs de structuration qui ont accompagné la professionnalisation d’une nombre croissant d’artistes. Cette histoire doit être comprise au regard des liens complexes qu’entretiennent les artistes hip-hop avec les institutions publiques, qui oscillent entre partenariat, méfiance et accompagnement. Il résulte de cette histoire une polarisation progressive de l’univers professionnel du hip-hop, qui comprend désormais plusieurs types de formation et plusieurs marchés de l’emploi, et qui influe sur le contenu des œuvres produites et diffusées par les artistes.
Louis Jésu est sociologue, spécialiste de l’histoire du hip-hop. Il a rédigé une thèse sur l’évolution de l’ancrage du hip-hop dans les quartiers populaires en France depuis les années 1980. Il a ensuite travaillé sur la professionnalisation et l’institutionnalisation de la danse hip-hop.
T400
T900
Studio de création
Scène de répétition
Forum
Programmation en extérieur