Rush
Mette Ingvartsen

28.03.202519h

Réensauvager la matière d’anciens spectacles traversés ensemble, tel est le projet de Rush, la dernière création de Mette Ingvartsen, en collaboration avec Manon Santkin, une de ses fidèles interprètes.

Elles se sont rencontrées à PARTS (la célèbre école créée par Anne Teresa De Keersmaeker) il y a vingt ans et ont cheminé ensemble et séparément. Pour Rush, elles se replongent dans des pièces qu’elles ont travaillées ensemble. Elles y examinent à quel point les apports et les idées des performeur·euses sont cruciales pour le développement de toute œuvre performative. En particulier les compétences et les capacités de Manon Santkin en tant que collaboratrice majeure de Mette Ingvartsen et son influence sur le travail artistique de cette chorégraphe. En quelque sorte Rush canalise le foisonnement de vingt ans de travail en une seule nuit sauvage, dans une économie de moyens absolument remarquable.

Concept et chorégraphie : Mette Ingvartsen
Avec : Manon Santkin
Assistant chorégraphique : Thomas Bîrzan, Michael Helland
Directeur technique et création lumière : Hans Meijer
Technicien son et création sonore : Milan Van Doren
Technicien : Jan-Simon De Lille, Filip Vilhelmsson
Musique : Will Guthrie, Peter Lenaerts, Gregorio Allegri, Gene Krupa and Buddy Rich, Benny Goodman
Management : Ruth Collier
Production et administration : Joey Ng
Communication : Jeroen Goffings

Production : Great Investment vzw
Coproduction : STUK cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne dans le cadre de DANCE ON PASS ON DREAM ON ; VIERNULVIER ; Festival Montpellier Danse 2024 ; Tanzquartier Wien ; Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; SPRING ; CN D Centre national de la danse ; Perpodium Great Investment est soutenu par des Autorités flamandes, La Commission communautaire flamande (VGC), le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et le Conseil danois des arts

Extraits de presse
— « Remontant jusqu’à vingt ans en arrière, les deux artistes livrent à travers une création aussi ludique que généreuse, joyeuse que subtilement didactique, une exploration du re-enactment tout en imaginant une forme nouvelle – excédant et reformulant les spécificités de chaque pièce convoquée. » Sceneweb