Queen Blood
Ousmane Sy

03.03.202220h30

Sept danseuses du Paradox-Sal crew, groupe afro-house créé en 2012, continuent de faire vivre Queen Blood en explorant leurs singularités à travers des danses survoltées.

Elles bougent comme une seule, sobrement vêtues de noir sur un fond aux couleurs changeantes. Dans ce chœur de sept danseuses, chacune aura pourtant son moment de grâce, en s’illustrant dans une technique qui lui est chère : ici quelques pas de danse latine ou africaine, là des ondulations au sol ou encore un krump déchaîné. En convoquant des interprètes à la technique impressionnante, Ousmane Sy, dit « Babson », ambassadeur de la house dance en France, a creusé ce style chorégraphique né dans les boîtes de nuit de Chicago dans les années 1980, et a poussé au plus loin son exploration des énergies et gestes féminins. Entre intimité et émancipation, les danseuses relatent leurs féminités rebelles mais veillent, dans un acte de sororité, à rester unies dans leur envoûtant ballet. Fidèle à l’esprit de son instigateur, Queen Blood continue ainsi de darder ses rayons bienveillants et protecteurs, cherchant un langage commun dans lequel chacune pourrait garder son accent.
Un an après la mort brutale du chorégraphe Ousmane Sy, Queen Blood n’a pas perdu de son énergie débordante et moins encore de son pouvoir fédérateur.

Chorégraphie : Ousmane Sy
Assistante à la chorégraphie : Odile Lacides
Sept interprètes parmi : Allauné Blegbo, Megane Deprez, Selasi Dogbatse, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli-Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Mwendwa Marchand, Audrey Minko, Anaïs Mpanda, Stéphanie Paruta
Lumières : Xavier Lescat
Son et arrangements : Adrien Kanter
Costumes : Hasnaa Smini
Une création All 4 House

Production : Garde Robe
Production déléguée : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Coproduction : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines I Fondation de France – La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, l’ADAMI, Arcadi Île-de-France, la Ville de Paris, Fondation de France, La Villette, la Maison Daniel Féry, maison de la musique de Nanterre, la Ville de Lille, Maisons Folie, FLOW et la Spedidam.
Cette œuvre a reçu le 3e prix et le prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.
Queen Blood a été créé le 28 mars 2019 à La Villette, Paris

03.06.202220h
04.06.202217h

En extérieur