Neighbours
Brigel Gjoka, Rauf « RubberLegz » Yasit et Ruşan Filiztek

03.03.202220h30
04.03.202220h30

Neighbours est la rencontre brute entre le break et la danse classique. Brigel Gjoka et Rauf « RubberLegz » Yasit jouent des écarts de leurs parcours et des similitudes de leurs danses pour inventer un vocabulaire chorégraphique commun, taquin et polyglotte, comme un jeu de question/réponse au rythme haletant.

L’un est b-boy et pionnier d’un break dit abstrait, l’autre est danseur contemporain formé au classique et adepte des techniques d’improvisation. Rauf « RubberLegz » Yasit et Brigel Gjoka se sont rencontrés en 2018 lors de la création de A Quiet Evening of dance, la dernière pièce du chorégraphe William Forsythe. Ce dernier leur a demandé d’improviser, et les deux danseurs ont trouvé, à partir de leurs gestes, un dialogue et une alchimie qu’ils ont eu envie de faire perdurer dans une création de leur cru. Sur une composition de Rusan Filiztek, Neighbours explore les liens de parenté et les différences entre leurs pratiques, leurs parcours et leurs origines — kurde pour l’un, albanaise pour l’autre — pour ne former plus qu’un unique langage : un vocabulaire dense et fluide fait de gestes découpés, de rebonds, de flux et reflux, le tout saupoudré d’espièglerie.

Conception et interprétation : Brigel Gjoka & Rauf “RubberLegz” Yasit
En collaboration avec William Forsythe
Musique : Ruşan Filiztek, Accords Croisés
Costume : Ryan Dawson Laight
Lumière : Zeynep Kepekli
Rédaction texte : Karthika Naïr

Production : Sadler’s Wells
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Coproduction : PACT Zollverein Essen, Pôle européen de création - Ministère de la Culture/Maison de la Danse Lyon, Biennale de la danse de Lyon 2021, Cndc - Angers, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Sydney Festival, Festival d’Automne à Paris; Chaillot – Théâtre National de la danse, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Julidans Amsterdam, Théâtre de Liège, MC2: Maison de la Culture de Grenoble, Teatro municipal do Porto, KDF / Kalamata Dance Festival, Torinodanza Festival / Teatro Stabile di Torino - Teatro Nazionale and centre chorégraphique national de Caen en Normandie

03.06.202220h
04.06.202217h

En extérieur