Narcisse
Aline Landreau

14.03.202319h
15.03.202319h

Après le solo chorégraphique Corpus que vous avez pu (re)découvrir la saison dernière, Aline Landreau, ancienne étudiante du Cndc, présente pendant Conversations son nouveau spectacle Narcisse, un tout public accessible dès l’âge de 7 ans.

Si l’on connait avant tout le mythe de Narcisse grâce aux écrits d’Ovide, ce conte philosophique teinté d’étrangeté fait l’objet de multiples interprétations. La métamorphose, le renouveau, ainsi que le rapport à Soi, à l’autre, à la Nature, y tiennent une place prépondérante.
Dans cette nouvelle fable, on suit le cheminement d’un drôle de personnage, qui compose un paysage aux matières énigmatiques et d’où surgit un double mystérieux, l’entraînant progressivement vers d’autres horizons. Avec cette proposition, Aline Landreau retourne la symbolique du reflet pour lui offrir une nouvelle dimension : et si nous pouvions atteindre l’envers du décor, les faces cachées des choses, ou encore des personnes ?
Ce Narcisse d’aujourd’hui interroge la construction du regard, d’une perception fine et sans filtres. Il vient jouer avec les tensions qui nous irriguent dès l’enfance, les questionnements existentiels sur l’identité, en naviguant entre familiarité et humour. On cherche à mieux voir, à discerner, à voir au-delà.

Conception : Aline Landreau
Chorégraphie et interprétation : Aline Landreau et Raphaël Dupin
Musique et lumière : Antoine Monzonis-Calvet
Scénographie et costumes : Aline Landreau, en collaboration avec l’équipe
Regard et accompagnement du processus : Agnieszka Ryszkiewicz
Production : Météores

Coproduction : La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, Cndc – Angers, TU Nantes
Soutiens : Le Pacifique – CDCN Grenoble Auvergne Rhône-Alpes, Libre Usine – Nantes, Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France, DRAC Pays de la Loire dans le cadre de l’aide au projet, Région Pays de la Loire, Département Loire Atlantique, Département Maine-et-Loire, Ville de Nantes, ADAMI, SPEDIDAM
Création au Cndc – Angers dans le cadre du festival Conversations les 14 et 15 mars 2023

Aline Landreau est danseuse et chorégraphe, et crée des ponts entre architecture, scénographie, costume, graphisme numérique, construction et paysage.

Suite à des études de philosophie, et dans la continuité d’un parcours de danse depuis l’enfance, elle intègre le cursus du Cndc – Angers en 2005, puis le master Essais en lien avec l’Université Paris 8 Saint-Denis.

Son travail entremêle les textures et les environnements afin d’interroger l’endroit du trouble perceptif, à travers mouvement, voix, son et scénographie, dans des dispositifs immersifs à la lisière des arts visuels.

Elle élabore différents formats de spectacle, dont l’installation performance Blur! qui entrelace les artifices du brouillard et de la lumière, dans une exploration des processus d’identification, de localisation et de composition qui structurent une réalité subjective. En 2016, elle a créé la pièce Vox qui s’intéresse à l’énergie motrice interne et primitive, aux origines de l’oralité et par extension du langage. Le duo Souterrains en 2017 se dédie aux notions de fondations et d’ancrage. Son dernier solo Corpus interroge la matérialité du vivant par une série de métamorphoses et de manipulations concrètes et symboliques des matières et des identités. Elle crée un second volet muséal Si loin si proche, en partenariat avec le FRAC Pays de la Loire et le CCNN en septembre 2021, aussi présenté au Musée d’arts de Nantes en novembre 2021. En 2023, elle crée un troisième volet jeune public autour de la figure de Narcisse.

Aline collabore par ailleurs depuis 2007 avec d’autres chorégraphes, tels que Loïc Touzé, Emmanuelle Huynh et plus particulièrement Vincent Dupont, et mène des projets de sensibilisation et de transmission guidée par son intérêt pour les techniques somatiques et l’improvisation, et ce dans de multiples contextes – établissements scolaires, hôpitaux, festivals.

Elle co-fonde en 2010 Météores – constellation de jeunes chorégraphes et plateforme chorégraphique implantée à Nantes – pour partager des outils de production et d’administration et comprendre activement ce que peut être une communauté artistique au travail aujourd’hui. Iels créent notamment ensemble des rendez-vous publics tel le festival Champs Magnétiques.

Programme de salle

– Entretien maculture.fr