Coproduction
© Valentina Benigni
Que se passe-t-il dans le corps d’une musicienne quand elle joue ? Comment la musique investit les corps, les traverse ? Le chorégraphe Pol Pi explore aux côtés de quatre musiciennes de l’ensemble berlinois Kaleidoskop les danses, le plus souvent invisibles, qui s’emparent des corps quand on joue d’un instrument.
Musicien professionnel pendant plus de 10 ans, Pol Pi a été profondément marqué par le quatuor à cordes n°8 du compositeur russe Chostakovitch. La puissance de l’expérience physique ressentie en jouant cette pièce continue de l’accompagner. En rencontrant les musiciennes de l’ensemble Kaleidoskop, qui travaillent depuis plusieurs années sur des projets performatifs, le chorégraphe a souhaité expérimenter avec elles une transposition des intentions et de la rigueur propres au travail des musicien·nes au champ de la danse. La relation intime, quotidienne, conflictuelle ou passionnelle qu’entretiennent les quatre musiciennes à la musique et à leurs instruments est transposée à la scène, dessinant une série de portraits entrant en résonance avec la partition. Dans ce chassé croisé entre les portées et les gestes se déploie une chorégraphie subtile qui donne à voir la musique tout autant qu’à entendre le mouvement.
Teaser
Distribution
Conception et direction artistique : Pol Pi Création : Anna Faber (violon), Mia Bodet (violon), Yodfat Miron (alto), Sophie Notte (violoncelle) et Isabelle Klemt (violoncelle) Performance : Anna Faber (violon), Mia Bodet (violon), Yodfat Miron (alto) et Sophie Notte (violoncelle) Dramaturgie : Gilles Amalvi Création lumières et objets lumineux : Rima Ben Brahim Création costumes : La Bourette, assistée de Lucie Lizen Régie son : Baptiste Chatel Regard extérieur : Boram Lie Production : Sarah Becher
Production
Production : NO DRAMA et Solistenensemble Kaleidoskop Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille Coproduction : Montpellier Danse ; CCNO – Centre chorégraphique National d’Orléans ; Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; CCN – Ballet National de Marseille ; Cndc – Angers ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil-studio ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; Festival NEXT ; BUDA Kunstencentrum Courtrai ; PACT / Zollverein Essen
Projet soutenu par la Kulturstiftung des Bundes (Fondation Culturelle Fédérale en Allemagne), la Beauftragte der Bundesregierung für Kultur und Medien (Déléguée du gouvernement fédéral à la culture et aux médias); le Senate Départment de la Culture et de l’Europe Berlin ; le Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, et par la Caisse des Dépôts et Consignations.
La compagnie NO DRAMA a obtenu une aide à la structuration par la DRAC Île-de-France. Solistenensemble Kaleidoskop est soutenu par le Senate Départment de la Culture et de l’Europe Berlin.
Remerciements : Nitsan Margaliot, Josephine Boivineau, Léa Gallet, Anaïs Fornes, Caroline Lefèvre, Elisa Hernandez, Juan Pablo Landazuri, Yi-Wei Wang, Amandine Lesca, Lucas Soares, Alina Tskhovrebova, Muriel Garric, Paul Grassin et Louise Phelipon.
Biographie
Pol Pi est un chorégraphe et danseur transmasculin brésilien basé en France depuis 2013. Diplômé en musique classique à l’Université de Campinas (Brésil), il a suivi le master chorégraphique Exerce au CCN de Montpellier. Avant de rencontrer la danse contemporaine, il étudie la musique, le théâtre et le butoh, travaille en tant que comédien, directeur musical et créateur son, met en scène deux opéras comiques et exerce comme musicien professionnel pendant plus de dix ans. Entre 2010 et 2013, basé à São Paulo, il crée ses premières pièces chorégraphiques, présentées dans plusieurs villes et festivals au Brésil, tels le SESC Pompeia, Semanas de Dança / Centro Cultural São Paulo et Mostra Rumos Itaú Cultural. Il réalise et dirige les cinq éditions du projet Free to Fall São Paulo et danse pour Marcelo Bucoff, Clarissa Sacchelli, Holly Cavrell, Keyzettaecia et Juliana Moraes. Depuis son arrivée en France, il a été interprète pour Eszter Salamon, Latifa Laâbissi/Nadia Lauro, Pauline Simon, Aude Lachaise, Anna Anderegg et Anne Collod. En 2016 il fonde la compagnie NO DRAMA à Paris et crée les soli Ecce (H)omo (2017), Alexandre (2018), Me Too, Galatée (2018), Là (2019) et le trio daté·e·s (2020). Pol Pi est membre du collectif brésilien Danças em Transições, avec lequel il a réalisé le film Tangly (2021). En juin 2022, Pol Pi crée IN YOUR HEAD, une pièce chorégraphique et musicale en collaboration avec l’ensemble berlinois Solistenensemble Kaleidoskop. En novembre 2022, il présente au Regard du Cygne une sortie de résidence de son nouveau projet la grotte, produit par le programme « Mondes nouveaux », dans lequel il explore la transe comme outil de création.
Ressources
– Programme de salle
– Entretien maculture.fr
T900
T400
Studio de création
Scène de répétition
Forum
Programmation en extérieur