Grand Ouest Festival Le Quai CDN
Il est temps d’entrer dans le monde d’après. De refonder tout. De construire une Maison Mère et un Temple Père. De laisser derrière nous le choc climatique, le néolibéralisme et le patriarcat.
Seule en scène au départ, une femme s’attelle à la construction d’une « Maison Mère » : un Parthénon de carton. Littéralement. Un effort insurmontable et dérisoire. Y parviendra-t-elle ? Jusqu’où ira-t-elle ? Et que bâtir ensuite ? Pourquoi pas un « Temple Père » ? Pourquoi pas à une tour phallique et écrasante, histoire de rappeler qui est le chef et d’écraser les plus faibles ? Dans ce vieux monde assoiffé de nouveauté, cette terre délabrée en quête de cohésion, pourra-t-on au moins vivre et danser ? Nous élever ? Quand on grandit au cœur d’idées en ruines, où donc peut se nicher le plaisir animal de vivre ? Quel monde peut-on construire ?Née et établie, avec sa compagnie Non Nova, en Pays de la Loire, Phia Ménard a imaginé cette Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe) à la frontière du théâtre, de la danse, de la performance et des arts plastiques. Dans le silence et la métaphore, elle nous raconte nos cinquante dernières années, fait l’histoire. Son humour délicat aide à prendre de la distance face à ce qui a agité notre continent, à mesure même qu’il se défaisait… tout en s’élaborant. En émerge une création ludique, étonnante et politique. Insolite. Imprévisible.
T400
T900
Studio de création
Scène de répétition
Forum
Programmation en extérieur