© Anne Van Aerschot
Retour aux sources de ses inspirations, la marche comme geste originel, Anne Teresa De Keersmaeker nous propulse dans un monde composé d’élans et de suspensions, de marches et de courses arrêtées.
Le point de départ d’EXIT ABOVE, after the tempest est la chanson Walking Blues du bluesman légendaire Robert Johnson. La chorégraphe belge a demandé à la jeune autrice-compositrice-interprète flamande d’origine éthiopienne Meskerem Mees de créer des adaptations et variations autour de cette matrice des « walking songs » avec Jean-Marie Aerts, producteur belge des années 1980, et Carlos Garbin, guitariste et ancien danseur de Rosas.
Si la rigueur légendaire de Anne Teresa De Keersmaeker est toujours présente, elle se laisse submerger par treize interprètes tout en jaillissements. Les trajectoires se frôlent et les corps s’emparent de l’espace avec gourmandise, provoquant une effervescence communicative. Sous la danse, ardente, coule la révolte et la lutte, les peurs et les espérances. Les pas se combinent, se composent et décomposent dans un savant tressage, traçant des lignes, des cercles, au sol et dans l’espace. Devant nous s’ébat une humanité vivante et joyeuse qui vibre de sa jeunesse et de ses aspirations.
—
Avec la complicité du Centre Chorégraphique National de Nantes
Réservation au guichet de la billetterie du Quai ou par téléphone, au 02 41 22 20 20.
Pendant que vous assistez au spectacle, nous gardons votre enfant et lui proposons des activités. 5€ par enfant, sur réservation auprès de la billetterie du Quai (nombre de places limité).
Teaser
Distribution
Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker Créé avec et dansé par : Abigail Aleksander, Jean Pierre Buré, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Carlos Garbin, Nina Godderis, Solal Mariotte, Meskerem Mees, Mariana Miranda (dansé par Margarida Marques Ramalhete), Ariadna Navarrete Valverde, Cintia Sebők, Jacob Storer Musique : Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin Musique interprétée par : Meskerem Mees, Carlos Garbin Scénographie : Michel François Lumière : Max Adams Costumes : Aouatif Boulaich Texte et paroles : Meskerem Mees, Wannes Gyselinck Texte d’ouverture : Walter Benjamin Über den Begriff der Geschichte, Thèse IX Dramaturgie : Wannes Gyselinck Direction des répétitions : Cynthia Loemij, Clinton Stringer Coordination artistique et planning : Anne Van Aerschot Assistante à la direction artistique : Martine Lange Tour Manager : Daniel Demoustier Direction technique : Thomas Verachtert Technicien·nes : Inès Maes, Jonathan Maes Son : Alex Fostier Chef costumière : Alexandra Verschueren, assistée par Els Van Buggenhout Habillage : Chiara Mazzarolo Couturières : Chiara Mazzarolo, Martha Verleyen
Mentions de production
Production : Rosas Coproduction : Concertgebouw Brugge (Bruges) ; De Munt / La Monnaie (Bruxelles) ; Internationaal Theater Amsterdam ; Le théâtre Garonne (Toulouse) ; GIE FONDOC OCCITANIE (Le Parvis Tarbes, Scène nationale ALBI Tarn, Le Cratère Alès, Scène nationale Grand Narbonne, Théâtre Garonne) Remerciements : Baptiste Alexandre, Naomie Bentein, Bert De Swert, Michel Dierickx, Steven Fillet, Nicolas Fiszman, Ann-Sofie Merlier, Miet Ongena, Tom Pauwels, Jean-Luc Plouvier, Olivier Thys, Emma Zune
Première mondiale : 31 mai 2023, Théâtre National Wallonie- Bruxelles, Bruxelles, présenté par le Théâtre National Wallonie- Bruxelles, De Munt/ La Monnaie, Kaaitheater et Kunstenfestivaldesarts
Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures. Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
T900
T400
Studio de création
Scène de répétition
Forum
Programmation en extérieur