Artiste associée
© Gregory Batardon
© Margaux Vendassi
Pour sa troisième pièce intitulée Diverti Menti, Maud Blandel invite la danseuse Maya Masse à développer une approche de la composition à partir de la série des Divertimenti de Mozart et du Divertimento K.136 en particulier.
Au cours de son travail, Maud Blandel s’est attachée à l’étude de pratiques de société (le cheerleading notamment) qui ont, au fil du temps, été affectées par des phénomènes de mise en spectacle. Diverti Menti prolonge cette recherche en interrogeant la dimension spectaculaire d’un quatuor à cordes, ici interprété par trois solistes de l’Ensemble Contrechamps de Genève et un corps dansant.
Que révèle une telle transposition du divertissement ? Qu’est-ce que cette nouvelle organisation dévoile de la fonction divertissante ? En faisant apparaître ce qu’un tel genre musical contient en termes d’expressivité, Diverti Menti œuvre à la création d’une polyphonie : un corps musical, affranchi des nécessités narratives, dont les quatre voix tendront à une activité commune : se jouer des vitesses, déjouer le temps.
—
À la suite de la représentation, rendez-vous dans la Serre pour une rencontre entre la chorégraphe Maud Blandel et le metteur en scène Maxime Kurvers (dont la pièce Okina sera aussi présentée au festival Conversations le jeudi 20 mars, à 19h) modérée par Marion Colléter, directrice déléguée du Cndc.
Ouvert aux danseur·ses confirmé·es, professionnel·les ou en voie de professionnalisation, l’Entraînement Régulier des Danseur·euses du vendredi 21 mars sera mené par Maya Masse, interprète dans Diverti Menti. Inscription par mail, à reservation@cndc.fr – Tarif : 5€
Vous pourrez voir L’œil nu en juin à l’occasion du temps fort Vers les étoiles.
Teaser
Distribution
Concept et chorégraphie : Maud Blandel Chorégraphie et interprétation : Maya Masse Musique : W.A. Mozart, A. Françoise, S. Aeschimann Avec : Maya Masse (danseuse), Simon Aeschimann (guitare), Serge Bonvalot (tuba), Antoine Françoise (piano), en alternance avec Flavio Virzi (guitare), Samuel Fried (piano) En collaboration avec : l’Ensemble Contrechamps de Genève Création lumière : Daniel Demont Assistanat et régie lumière : Edouard Hügli Analyse musicale : Alain Franco Regard extérieur : Romane Peytavin
Mentions de production
Production : I L K A Montage de production et diffusion : Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales Coproduction : Arsenic - centre d’art scénique contemporain, Lausanne ; ADC - Association pour la Danse Contemporaine, Genève ; Contrechamps, Ensemble de musique contemporaine de Genève Accueil en résidence : La Place de la Danse, CDCN Toulouse / Occitanie ; Arsenic - centre d’art scénique contemporain, Lausanne ; Maison des arts du Grütli - Studio de danse de l’ADC ; Centro Cultural do Car taxo, organisé dans le cadre de Materiais Diversos dans le cadre de MTT ; Kanuti Gildi SAAL ; Centre National de la Danse, dans le cadre de la formation édition spéciale #3 Soutiens : Ville de Lausanne ; Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la culture ; Loterie Romande ; Fondation Nestlé pour l’art ; Corodis Avec le soutien du Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) La pièce s’est développée dans le cadre du projet européen « More Than This ». Maud Blandel est artiste associée au Cndc, Centre national de danse contemporaine, Angers ainsi qu’à Bonlieu Scène nationale Annecy. La compagnie I L K A bénéficie d’un contrat de confiance avec la Ville de Lausanne — 2024-2027.
Ressources
– Programme de salle
Programmation en extérieur
Cloître Toussaint