Mille plateaux - CCN de La Rochelle
À l’heure de la fluidité des genres, Olivia Grandville ausculte les nouvelles masculinités, dans une pièce chorale exclusivement composée d’hommes issus de tous milieux. Quel rapport nouent-il avec les notions de pouvoir (et les monstres qu’il engendre), de virilité ou simplement avec l’amour ? Sur le plateau, ces sept danseurs libèrent la parole comme leur corps devant un grand écran et au rythme d’une playlist de circonstance. Des travestissements de David Bowie ou de Prince annonçant l’avènement d’un « mâle nouveau », aux revendications de Grace Jones ou Missy Elliott, c’est tout un panel de modèles qui défile, avec insolence ou dérision. Quelque part entre la comédie musicale, le micro-trottoir et le stand-up se dessine alors un salutaire et jouissif rituel d’exorcisme. Une pièce d’hommes pensée par une femme, une pièce transgénérationnelle, une pièce qui parlerait au féminin depuis des points de vue et des ressentis masculins.
Distribution
Conception : Olivia Grandville Chorégraphie : Olivia Grandville et les interprètes Interprètes : Habib Ben Tanfous, Jordan Deschamps, Martin Gìl, Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi, Matthieu Sinault et Eric Windmi Nebie ; Jonathan Kingsley Seilman ou Antoine Bellanger Création sonore : Jonathan Kingsley Seilman Création vidéo et regard extérieur : César Vayssié Création lumières : Titouan Geoffroy et Yves Godin Scénographie : James Brandily Costumes : Marion Régnier Collaborations : Aurélien Desclozeaux, Rita Cioffi Régie générale, lumière et vidéo : Marie Giraudet Régie plateau : Titouan Geoffroy Régie son : Thibaut Pellegrini Administration et production : Christelle Dietzi Diffusion et développement : Charles Éric Besnier – Bora Bora productions
Mentions de production
Production : Mille plateaux – CCN de la Rochelle Partenaires : Le lieu unique (Nantes), Chorège – CDCN (Falaise), Les Subs (Lyon), le CCN de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; de Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; La Place de la danse, CDCN de Toulouse-Occitanie ; Les Quinconces et L’Espal, scène nationale du Mans ; TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers ; Le Cndc - Angers, le Centre Chorégraphique National de Nantes, le CCN2 Grenoble. Avec le soutien du CCN de Caen en Normandie – direction Alban Richard, du Septcent-quatre-vingt-trois (Nantes). Avec l’aide du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire. La Spirale de Caroline est soutenue au fonctionnement par le Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et le Département de Loire-Atlantique. Olivia Grandville est artiste associée au Lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes.
T400
T900
Studio de création
Scène de répétition
Forum
Programmation en extérieur