Coproduction
© Davide Ragusa
Dans une mise en scène entre danse et théâtre, Maguy Marin interroge l’impact de la profusion d’informations sur les corps et les esprits à l’ère de la communication de masse. Sur fond de constats dystopiques, la chorégraphe use de l’humour et de la libre association comme d’un ultime électrochoc.
La danse côtoie souvent le théâtre chez Maguy Marin, les questionnements politiques s’y distillent aussi. Avec May B, l’un des plus grands succès de la danse contemporaine française, l’élève de Maurice Béjart composait une errance dionysiaque, aussi expressionniste qu’existentielle. Quarante-deux ans plus tard, sa nouvelle création pour sept interprètes explore ce que l’hyperconnexion et la surveillance de masse font aux corps. Comment trouver un libre arbitre dans les flux d’informations auxquels nous avons accès ? De quelle manière le marketing et les réseaux sociaux nous influencent-ils ? Sommes-nous complices, coupables ou victimes d’un nouvel opium ? En convoquant l’humour pour déjouer le tragique, la chorégraphe met sur le même plan matières corporelles, vocales, musicales et plastiques. Une manière de faire écho à la profusion des images dans laquelle on se noie, mais d’où peuvent jaillir de nouvelles formes de luttes.
—
18h30 | Studio de création Présentation du livre Toucher au nerf de Maguy Marin & Olivier Neveux Toucher au nerf est né d’une conversation entre Maguy Marin, danseuse et chorégraphe, et Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre. En amont de la représentation de DEUX MILLE VINGT TROIS, iels présenteront ce livre paru aux éditions Théâtrales en 2023. Gratuit.
Soirée enfants ! Pendant que vous assistez au spectacle, nous gardons votre enfant et lui proposons des activités. 3€ par enfant, sur réservation auprès de la billetterie du Quai (nombre de places limité).
Distribution
Conception : Maguy Marin Pièce en étroite collaboration avec 7 interprètes, auteurs des textes Kostia Chaix, Kaïs Chouibi, Chandra Grangean, Lisa Martinez, Alaïs Marzouvanlian, Lise Messina, Rolando Rocha Lumières : Alexandre Béneteaud Régie plateau : Albin Chavignon Bande son/vidéo : Victor Pontonnier Recherche documentaire : Paul Pedebidau Costumes Pierre-Yves Loup-Forest
Mentions de production
Coproduction : Reggio Parma Festival, Maison de la Danse, La Comédie de Saint Etienne – CDN, Théâtre de la Ville de Paris, Cndc – Angers, Gymnase de Roubaix, RAMDAM, UN CENTRE D’ART
La Compagnie Maguy Marin est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est également subventionnée par la Ville de Lyon et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
Diffusion nationale et internationale : A Propic - Line Rousseau et Marion Gauvent Diffusion internationale : DLB Spectacles - Thierry Bevière
T400
T900
Studio de création
Scène de répétition
Forum
Programmation en extérieur