Production / Création
© Delphine Perrin
Dans Close Up, la danse, la vidéo en temps réel et la musique de Johann Sebastian Bach – jouée en live par l’ensemble il Convito – zooment sur l’expérience sensible du corps : polyphonique, expressive et non linéaire.
Depuis ses débuts, Noé Soulier, actuel directeur du Cndc, passe le mouvement au microscope. Avec Close Up, créé au Festival d’Avignon 2024, le chorégraphe prolonge la recherche qu’il a entamée dans First Memory et le film Fragments en zoomant encore un peu plus sur le noyau du geste. Une vidéo tournée en direct, projetée en grand écran capte un microcosme chorégraphique au plus proche des corps de six danseur·euses de haut vol, lancé·es dans une chorégraphie guidée par des tâches très précises : frapper, attraper, éviter, lancer. Autant d’actions motivées par un but qu’iels distordent pour les rendre méconnaissables et faire naître une expressivité, qui fait étrangement écho à la musique de Johann Sebastian Bach. Ses compositions en contrepoint, jouées en live par l’ensemble baroque il Convito – au traverso, violon, viole de gambe, violoncelle et clavecin – se construisent hors de tout développement narratif et sont pétries de sentiments. Ce décalage musical et chorégraphique saisit alors l’essence de nos expériences intimes, polyphoniques, affectives, complexes et sans linéarité.
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Le mardi 24 septembre, à l’occasion de la fête d’ouverture de saison du Quai, Noé Soulier et deux interprètes de Close Up, Nangaline Gomis et Mélisande Tonolo, proposeront un Atelier Danse Grand Format en lien avec la pièce. Cet atelier aura lieu de 20h30 à 21h45 dans le Forum du Quai. Il est gratuit, sans inscription, et ouvert à tou·tes, quel que soit votre âge ou votre niveau en danse.
En amont du spectacle, de 18h30 à 19h30, nous vous invitons à un échauffement mené par Stephanie Amurao, danseuse et assistante de Noé Soulier. Cet échauffement est gratuit (sur réservation) et ouvert à tou·tes, quel que soit votre âge ou votre niveau en danse.
Restez en salle après la représentation de Close Up pour rencontrer et échanger avec Noé Soulier et l’équipe artistique.
Réservation au guichet de la billetterie du Quai ou par téléphone, au 02 41 22 20 20.
Pendant que vous assistez au spectacle, nous gardons votre enfant et lui proposons des activités. 5€ par enfant, sur réservation auprès de la billetterie du Quai (nombre de places limité).
Distribution
Conception et chorégraphie : Noé Soulier Avec : Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich Musique : Pièces de Jean-Sébastien Bach appartenant à L’Art de la fugue, et Andante extrait de la sonate n.2 pour violon seul Interprétée par l’Ensemble il Convito : Maude Gratton, clavecin et direction, Amélie Michel, traverso, Simon Pierre, violon, Claire Gratton, viole de gambe, Ageet Zweistra, violoncelle
Assistante : Stephanie Amurao Collaboration artistique : Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich Scénographie : Noé Soulier, Kelig Le Bars et Pierre Martin Oriol Dispositif vidéo : Pierre Martin Oriol Création lumière : Kelig Le Bars Régie lumière : Nicolas Bazoge Ingénierie sonore et régie vidéo : Jérôme Tuncer
Mentions de production
Production : Cndc – Angers Coproduction : Il Convito ; Théâtre de la Ville, Paris ; Angers Nantes Opera ; Romaeuropa Festival ; Espaces Pluriels, Scène conventionnée danse, Pau ; Theater Freiburg ; Arsenal, Cité musicale de Metz ; Maison de la danse, Pôle européen de création, Lyon ; Théâtre Auditorium de Poitiers ; Chaillot Théâtre national de la danse, Paris Avec le soutien de l’OARA (accueil en résidence), de la Villa Albertine et de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Ressources
Programme de salle
Entretien avec Noé Soulier dans l’émission Affaires culturelles diffusée sur France Culture
Extraits de presse :
— « Attraper, éviter, frapper ou lancer restent la base de cette fulgurance bien méditée, ici accompagnés sur instruments anciens, dont le clavecin et la viole de gambe, […] en diapason avec deux chorégraphies : celle qui se danse sur le plateau et l’autre, créée en live par la caméra, où un savant cadrage répond à l’abstraction musicale en se rapprochant des corps et de leur architecture. D’où le titre : Close Up. » Transfuge
— « Fin de la multiplicité des points de vue et fin de l’hégémonie du public qui choisit l’endroit où son regard se porte. C’est maintenant le danseur ou la danseuse qui décide ce qu’il nous montre, en gros plan, au plus près de sa chair. Et ce qu’il nous montre est superbe. Justement acclamé à sa création, Close Up est une œuvre splendide et d’une grande cohérence. » La Terrasse
— « Déployant son savoir-faire, une danse faite de torsions et de gestes comme dépliés, Noé Soulier ose l’abstraction sensuelle. Les interprètes […] échangent regards et placements au sol, épousent le rythme des pièces contrapuntiques de Bach jusqu’à l’épuisement. Et lorsque la gestuelle appelle le silence, c’est le souffle heurté des solistes qui donne la cadence. » Les Échos
— « À la recherche d’une forme ‘‘d’expressivité non narrative’’, Noé Soulier a su créer aussi, avec Close Up, une proximité totalement emballante. » Libération
— « Macro-micro, avant-arrière, ce jeu de plans est l’un des attraits ludiques de Close Up, où la gestuelle segmentée et physique, quasi athlétique, devenue la signature de Noé Soulier, éclate. » Le Monde
Vidéos
– Teaser du spectacle (1 min.) – Reportage sur la création à Avignon (5 min.)
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Ce spectacle est présenté en partenariat avec l'ACCN à l'occasion des 40 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux
T400
T900
Studio de création
Scène de répétition
Forum
Programmation en extérieur