Née à Nairobi et installée à Paris depuis 2007, elle débute sa carrière à New York, où elle explore la danse classique, avant de se tourner vers la danse contemporaine. Elle collabore en tant que danseuse avec de grands chorégraphes tels que Jawole Willa Jo Zollar, Robyn Orlin, Bill T. Jones, Bartabas, et Anne Collod. En tant que chorégraphe, elle s’associe à des artistes comme Bintou Dembélé et travaille avec des metteurs en scène tels que Jérôme Savary et Hassan H Kouyaté, ce dernier avec lequel elle mène des projets artistiques en faveur des réfugié·es.

Titulaire d’un Master of Fine Arts de l’Université de Temple (États-Unis), Wanjiru Kamuyu s’investit également dans l’éducation et la formation de danseur·se·s à travers le monde — de l’Europe à l’Afrique, en passant par l’Amérique du Nord et l’Asie — notamment au sein de programmes tels que ceux de l’Alvin Ailey American Dance Theater/Fordham University et de la University of South Florida Dance in Paris.

Je m’engage dans ma sensibilité artistique en mettant en exergue les forces et les possibilités de la danse. La danse en tant que moyen de guérison est une plate-forme de transformation de soi et d’expression, allant au-delà des mots pour pénétrer dans les profondeurs du cœur et de l’âme. La danse donne vie à notre potentiel infini, offrant une fenêtre ouverte sur nos peurs, nos interrogations, nos désirs dissimulés dans nos pensées et notre esprit.