© Bastien Capela
Après une formation initiale au Conservatoire de La Rochelle, Lise devient danseuse interprète auprès de Claude Brumachon au CCN de Nantes, en 2001. Pendant quinze ans, elle interprète des œuvres marquantes du chorégraphe tout en menant des projets artistiques dans les écoles. Ses démarches de création, de recherche et de transmission s’inscrivent dans une dynamique de dialogue. Un projet avec des enfants en situation de handicap et des enfants valides l’amène à repenser la manière de voir les corps en mouvement et à envisager la danse comme un moyen d’agir. Ce projet nourrit son mémoire de recherche L’intention du geste, clé de voûte d’une rencontre improbable (Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon en 2015).
En 2016, la transmission devient le cœur de son engagement artistique. Lise s’investit auprès des étudiants du Pont Supérieur, un établissement d’enseignement supérieur du spectacle vivant des Pays de la Loire. Aux côtés d’Ambra Senatore, elle explore le jeu comme potentiel créatif et envisage la danse comme espace de relation.
Elle promeut la danse à travers des projets artistiques et pédagogiques nomades, convaincue du potentiel du corps en action, comme révélation de son être au monde. Récemment, elle crée une unité d’enseignement en Éducation artistique et culturelle pour l’UFR Lettres et Langages de Nantes Université.