Cet atelier vous permettra d’expérimenter la pratique principale utilisée dans les deux dernières pièces de Björn Säfsten, and so we’re gone (2023) et Haunted desires (2025). La pratique est une conjonction de méthodes qui joue avec les transformations des matériaux filmés tirés des médias sociaux. La pratique se concentre sur la réécriture, la déformation et la déconstruction des mouvements et des corps que nous rencontrons quotidiennement en faisant défiler nos téléphones.

En reproduisant et en réécrivant nos propres algorithmes, la pratique offre un moyen de donner du pouvoir au spectateur lui-même et d’imaginer, par l’expérimentation physique, d’autres résultats et associations possibles. La pratique se concentre sur l’édition de matériel de plateau à travers une série d’outils qui, à la fin des trois jours, offriront un mode d’improvisation multicouche, hautement discipliné et ludique.

Pour l’atelier, vous devez apporter votre téléphone ou l’écran portable que vous utilisez le plus, avec un accès à des vidéos de type « Reel », par exemple sur Instagram, TikTok ou similaire.

Björn Säfsten est un danseur, chorégraphe et programmateur basé à Stockholm, en Suède. Depuis plus de 25 ans, Björn a créé de nombreuses œuvres et des commandes pour diverses compagnies nordiques. Son travail de programmateur se manifeste au travers du festival biannuel Within Practice à Stockholm, fondé en 2018. Son travail chorégraphique s’articule autour de la notion de corps et de mouvements, fabriquant un paysage que les spectateur·ices peuvent librement interpréter. L’objectif est de défier, d’aiguiser et de créer une conscience de la façon dont l’interprétation fonctionne. Dans un langage de mouvement distinctif, spécifique, transformateur et équilibriste, les interprètes utilisent le geste de manière ambiguë et transformatrice, donnant au public de multiples références potentielles. Pour Björn Säfsten, le langage n’est jamais constant ou fonctionnel, contrairement à la façon dont il est souvent perçu, et les œuvres visent à jouer avec ces notions de manière nouvelle pour chaque pièce.

Formé P.A.R.T.S à Bruxelles et à la Royal Swedish Ballet School, Pär Andersson est un artiste basé à Stockholm qui a participé à de nombreuses productions théâtrales, notamment Haunted desires et and so we’re gone chorégraphiées par Björn Säfsten, ainsi que Alla tingen et Up the hill en collaboration avec Malin Elgán. Pär Andersson a également travaillé sur des chorégraphies et des performances de Linda Blomqvist, Kenneth Kvarnström, Ina Christel Johannessen, Eva Lundqvist, Martin Forsberg, Örjan Andersson, Anna Ådahl et Dora Garcia.
Ces œuvres ont été présentées en Suède dans des lieux tels que MDT, Elverket, Kulturhuset Stadsteatern, Bonniers Konsthall, Dansens Hus, Moderna Museet ou Marabouparken, ainsi qu’à l’international, notamment à la Brooklyn Academy of Music.