Close Up
Noé Soulier

20.03.2025
21.03.2025

Dans Close Up, la danse, la vidéo en temps réel et la musique de Johann-Sebastian Bach – jouée en live par l’ensemble il Convito – zooment sur l’expérience de l’existence : polyphonique, expressive et non linéaire.

Depuis ses débuts, Noé Soulier, actuel directeur du Cndc, passe le mouvement au microscope. Avec Close Up, créé au Festival d’Avignon 2024, le chorégraphe prolonge la recherche qu’il a entamée dans First Memory et le film Fragments en zoomant encore un peu plus sur le noyau du geste. Une vidéo tournée en direct, projetée en grand écran capte un microcosme chorégraphique au plus proche des corps de six danseur·euses de haut vol, lancé·es dans une chorégraphie guidée par des tâches très précises : frapper, attraper, éviter, lancer. Autant d’actions motivées par un but qu’iels distordent pour les rendre méconnaissables et faire naître une expressivité, qui fait étrangement écho à la musique de Johann-Sebastian Bach. Ses compositions en contrepoint, jouées en live par l’ensemble baroque il Convito – au traverso, violon, viole de gambe, violoncelle et clavecin – se construisent hors de tout développement narratif et sont pétries de sentiments. Ce décalage musical et chorégraphique saisit alors l’essence de nos expériences intimes, polyphoniques, affectives, complexes et sans linéarité.

Conception et chorégraphie : Noé Soulier
Avec : Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich

Musique : Pièces de Johann Sebastian Bach appartenant à L’Art de la fugue et Andante extrait de la sonate n.2 pour violon seul
Interprétée par l’Ensemble il Convito : Maude Gratton (clavecin et direction), Amélie Michel (traverso), Sophie Gent ou Christine Busch (violon), Claire Gratton (viole de gambe), Ageet Zweistra ou Keiko Gomi (violoncelle)

Assistante : Stephanie Amurao
Collaboration artistique : Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich
Scénographie : Noé Soulier, Kelig Le Bars et Pierre Martin Oriol
Dispositif vidéo : Pierre Martin Oriol
Création lumière : Kelig Le Bars
Régie lumière : Nicolas Bazoge
Ingénierie sonore et régie vidéo : Jérôme Tuncer

Production : Cndc – Angers
Coproduction : Il Convito, Théâtre de la Ville (Paris), Angers Nantes Opera, Romaeuropa Festival, Espaces Pluriels Scène conventionnée danse (Pau), Theater Freiburg, Arsenal Cité musicale de Metz, Maison de la danse Pôle européen de
création (Lyon), Théâtre Auditorium de Poitiers, Chaillot Théâtre national de la danse (Paris)
Avec le soutien de l’OARA (accueil en résidence), de la Villa Albertine, du Centre national de la musique et de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

2024

15-20 juillet : Festival d’Avignon, Opéra Grand Avignon – Avignon (FR)
9-10 octobre : Cndc – Angers (FR)
16 octobre : RomaEuropa Festival, Teatro Argentina – Rome (IT)
28-29 novembre : La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche – Valence (FR)
7 décembre : Theater Freiburg – Freiburg (DE)

2025

18-19 janvier : Festival Waterproof, Opéra de Rennes – Rennes (FR)
25-26 janvier : Festival Trajectoires, Angers Nantes Opéra, Théâtre Graslin – Nantes (FR)
28 janvier : Le Quartz - Scène nationale de Brest – Brest (FR)
31 janvier : TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers – Poitiers (FR)
5 février : Espaces Pluriels – Pau (FR)
7 février : Scène Nationale du Sud-Aquitain – Anglet (FR)
11-13 mars : Théâtre de la Ville – Paris (FR)
20-21 mars : Royal Ballet and Opera – Londres, dans le cadre du Dance Reflections by Van Cleef & Arpels Festival (GB)
27 mars : Cité musicale-Metz, Arsenal Jean-Marie Rausch – Metz (FR)

Entretien avec Noé Soulier dans l’émission Affaires culturelles diffusée sur France Culture

Extraits de presse :

« Attraper, éviter, frapper ou lancer restent la base de cette fulgurance bien méditée, ici accompagnés sur instruments anciens, dont le clavecin et la viole de gambe, […] en diapason avec deux chorégraphies : celle qui se danse sur le plateau et l’autre, créée en live par la caméra, où un savant cadrage répond à l’abstraction musicale en se rapprochant des corps et de leur architecture. D’où le titre : Close Up. » Transfuge

« Fin de la multiplicité des points de vue et fin de l’hégémonie du public qui choisit l’endroit où son regard se porte. C’est maintenant le danseur ou la danseuse qui décide ce qu’il nous montre, en gros plan, au plus près de sa chair. Et ce qu’il nous montre est superbe. Justement acclamé à sa création, Close Up est une œuvre splendide et d’une grande cohérence. » La Terrasse

« Déployant son savoir-faire, une danse faite de torsions et de gestes comme dépliés, Noé Soulier ose l’abstraction sensuelle. Les interprètes […] échangent regards et placements au sol, épousent le rythme des pièces contrapuntiques de Bach jusqu’à l’épuisement. Et lorsque la gestuelle appelle le silence, c’est le souffle heurté des solistes qui donne la cadence. » Les Échos

« À la recherche d’une forme ‘‘d’expressivité non narrative’’, Noé Soulier a su créer aussi, avec Close Up, une proximité totalement emballante. » Libération

« Macro-micro, avant-arrière, ce jeu de plans est l’un des attraits ludiques de Close Up, où la gestuelle segmentée et physique, quasi athlétique, devenue la signature de Noé Soulier, éclate. » Le Monde

17.01.202520h

Charleroi Danse – Charleroi

18.01.2025
19.01.2025

Opéra de Rennes – Rennes

23.01.202519h30
24.01.202519h30
25.01.202519h30

Berliner Festspiele – Berlin

25.01.202519h
26.01.202516h

Angers Nantes Opéra – Nantes

28.01.2025

Le Quartz - Scène nationale de Brest – Brest

31.01.2025

TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers – Poitiers

05.02.202520h

Espaces Pluriels – Pau

07.02.202520h

Scène nationale Sud-Aquitain – Anglet

11.03.202520h
12.03.202520h
13.03.202520h

Théâtre de la Ville - Paris + Chaillot, Théâtre National de la Danse – Paris

12.03.2025
13.03.2025

Sadler’s Wells – Londres

27.03.202520h

Cité musicale – Metz

02.06.202519h + 20h30

Musée de l'Orangerie – Paris