© Aurélien Dougé
Danseuse et chorégraphe, Lucinda Childs débute son parcours artistique en lien avec le collectif du Judson Dance Theater (Steve Paxton, Trisha Brown…). Elle entame très jeune sa carrière de chorégraphe, crée sa compagnie en 1973 et a chorégraphié depuis plus de cinquante spectacles, solos et pièces de groupe.
En écho au programme de quatre pièces de Lucinda Childs qui ouvre le festival Conversations, découvrez trois films de danse de son répertoire : Calico Mingling (1973), Melody Excerpt (1978) et Katema (1978). Lucinda Childs les chorégraphie, dans la période où elle développe son écriture minimaliste, à New York.
Lou Forster reviendra sur le parcours de Lucinda Childs, chorégraphe emblématique de la danse postmoderne qui transforme l’espace en terrain de jeu, fait de lignes, de cercles et de trajectoires parfaitement maîtrisées. Entrée libre et gratuite
Danseur, chorégraphe et artiste visuel, Aurélien Dougé développe un travail qui met en relation corps, espace et matière. Ses œuvres sont marquées par le dépouillement et la sobriété, l’emploi de matières et matériaux basiques et de formes simples.
Au cours de différents voyages en Europe, Aurélien Dougé a peu à peu constitué une collection de pavés. Chacun porte les traces de son histoire : gestes humains inscrits en creux, cassures, éclats ou surfaces polies. Un dispositif lumineux crée des ombres mouvantes et transforme les pavés en présences étonnamment fragiles.
Un monticule de sel fait face à un banc. Une personne creuse lentement dans cette matière blanche, laissant s’écouler le sel à travers un entonnoir en acier. Le geste enclenche un sablier infini, répété durant plusieurs heures. Invité·e à s’asseoir sur le banc, le·la visiteur·euse assiste autant à la transformation progressive de ce paysage monochrome qu’à l’épuisement progressif du performeur. — Performance les sam. 21 et 28 mars, à partir de 15h (+ d'infos)
Sur une grande plateforme, Aurélien Dougé tourne sans relâche sur son axe avec une barre d’acier de quatre mètres. Dans une lenteur extrême, le performeur déroule une partition chorégraphique rigoureuse, faite de mouvements de bras, d’angles et de torsions. La création sonore de Rudy Decelière amplifie l’atmosphère de veille où le temps semble s’étirer et se suspendre. — Performances dans le Forum du Quai le ven. 27 (18h30 + 20h) et sam. 28 mars (19h)
Aurélien Dougé fera une présentation de ses œuvres à l’occasion du vernissage de l’exposition au RU.
Teaser
Mentions
Conception et performance : Aurélien Dougé Avec le soutien de : La Ville de Genève, La Loterie Romande, La Fête de la Danse Soutiens aux tournées : Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, République et canton de Genève, Corodis
Conception et performance : Aurélien Dougé Création sonore : Rudy Decelière Avec le soutien de : La Ménagerie de verre (Paris) dans le cadre du Studiolab Soutiens aux tournées : Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, République et canton de Genève, Corodis
Les 400 Coups
Le Quai + Les 400 Coups
T900
T400
Scène de répétition
Le Quai + Salle Claude Chabrol
THV, Saint-Barthélemy-d'Anjou
Forum du Quai
Le Quai, Galerie David d'Angers, Espace Claude Chabrol
Le RU - Repaire Urbain
Studio de création
Galerie David d'Angers
Studio de créatio,
Programmation en extérieur