ORLA Coproduction
© Capucine Goin
© Olivia Lucidarme
Certains matins, il nous arrive de nous lever avec l’impression d’avoir vécu une épopée. Et si les rêves impactaient notre « vie réelle », bien plus qu’il n’y parait ? Et s’ils laissaient des traces profondes dans la mémoire de nos corps ?
Ivana Müller développe son travail de création artistique en dialogue avec des sujets philosophiques et socio-politiques, tout en gardant une façon ludique et innovante de s’adresser au public. Pour cette nouvelle création, Ivana Müller imagine une rêverie collective entre les murs du théâtre, cet autre lieu où l’impossible devient possible. Les spectateur·ices sont plongé·es dans un paysage scénique et sonore, un lieu de rassemblement des regards, des récits, des gestes et des matières, en permanente transformation. Comme dans les rêves, l’espace n’est pas figé, et les évènements ne se passent pas dans une logique linéaire. Guidée par la richesse et la délicatesse de l’écriture de la chorégraphe et auteure, la pièce slowly, slowly… until the sun comes up commence comme une balade. Personne, ne sait vraiment vers quels espaces, concrets et imaginaires, elle va nous mener, mais nous allons toutes et tous être engagé·es dans cette expérience collective.
En parallèle : atelier amateur·ice avec Iavana Müller le samedi 18 mars.
— Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.
Distribution
Chorégraphie, concept, texte, mise en scène : Ivana Müller En collaboration avec les interprètes : Julien Gallée-Ferré, Clémence Galliard, Julien Lacroix Scénographie : en collaboration avec Alix Boillot Création sonore : Olivier Brichet Création lumières et régie générale : Fanny Lacour Collaboration artistique et recherche : Sarah van Lamsweerde, Jonas Rutgeerts, Olivia Lucidarme et Nefeli Gioti Couture de la scénographie : Angélique Redureau & Elsa Rocchetti Costumes : en collaboration avec Capucine Goin Production, administration : ORLA (Capucine Goin, François Maurisse) Diffusion, production : KUMQUAT | performing arts (Gerco de Vroeg, Laurence Larcher)
Production
Production : ORLA & KUMQUAT | performing arts Coproduction : Le Pacifique-CDCN Grenoble, Cndc – Angers, Atelier de Paris – CDCN, Ménagerie de verre, Paris, Mille Plateaux – CCN La Rochelle, La Place de la Danse – CDCN Toulouse, Festival d’Automne à Paris Soutiens : Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, Spedidam, Adami, Région Île-de-France
Biographie
À travers son travail chorégraphique et théâtral ainsi que ses performances, installations, textes et vidéos, Ivana Müller crée des poétiques du langage, interroge le corps, le mouvement, les voix et leurs représentations, repense la politique du spectacle et du spectaculaire, revisite la place de l’imagination et de l’imaginaire, questionne la notion de « participation ». En cela, elle travaille à inscrire le collectif et la collaboration dans la pratique artistique, explore l’idée de chorégraphie sociale et son inscription dans un écosystème, un commun. Son travail est souvent expérimental, radical et formellement innovant. L’idée de formes vivantes, en perpétuels mouvements, cultivées à la façon d’un jardin en permaculture reste au centre de son intérêt artistique. Bien qu’elle crée sous différentes formes, le théâtre reste le principal contexte dans lequel elle développe et présente son travail.
Ses pièces ont été produites et présentées dans de multiples festivals et théâtres en Europe, aux États-Unis, au Brésil et en Asie au cours des vingt dernières années. Parmi ses plus récentes créations : Partituur (2011), We Are Still Watching (2012), In Common (2012), Positions (2013), Notes (2015), Edges (2016), Conversations déplacées (2017), Hors-Champ (2018), Entre-Deux (2019), Forces de la nature (2021) et Fäden (2021). Son travail est également montré dans le contexte des arts visuels, notamment à la Biennale de Venise en 2015, au Garage Museum Of Contemporary Art à Moscou, à la Hayward Gallery/Southbank Center à Londres, au Kunsthalle Düsseldorf, au National Museum of Singapore, à Zachęta - National Gallery à Varsovie, au Centro Cultural Kirchner à Buenos Aires, à Lafayette Anticipations à Paris etc.
Dans le cadre de sa pratique artistique, Ivana Müller organise des rencontres artistiques et discursives ainsi que des pratiques collaboratives. Elle enseigne également fréquemment, notamment à l’Institut Piet Zwart de Rotterdam, à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Giessen, à l’Université Paris 8, à l’Université de Hambourg, à l’Université des arts de Zürich, à la SODA- HZT- Université des Arts Berlin, à P.A.R.T.S. Bruxelles, et à Exerce, ICI-CCN de Montpellier.
Ressources
– Programme de salle
– Extraits de presse — « Laissez-la entrer dans vos rêves, qui sait elle pourrait vous surprendre ! » L’œil d’Olivier
T900
T400
Studio de création
Scène de répétition
Forum
Programmation en extérieur