Coproduction Spectacle en japonais surtitré en français
© Patrick Berger
Les rites du Japon ancestral sont à l’origine de cet Okina, solo que Maxime Kurvers a imaginé pour et avec la comédienne Yuri Itabashi. Seule au plateau, elle porte le récit d’un spectacle inatteignable.
Dans la poursuite de ses recherches en anthropologie théâtrale, Maxime Kurvers a étudié certains types de spectacles vernaculaires japonais – dengaku, kagura et bien sûr nō – et y a découvert une pièce dont l’interprétation est interdite aux femmes, Okina : « C’est un ballet religieux issu du nō et dont les danses rituelles empruntent à des cérémonies rurales très anciennes, d’avant même la création du nō au XVème siècle, et qui sont liées à des rituels shintoïstes et bouddhiques ». Historiquement, en tant que danse sacrée, l’Okina ne peut être prise en charge que par des hommes. Aujourd’hui, Maxime Kurvers demande à la comédienne Yuri Itabashi de représenter l’interdit, de danser le mythe, d’embrasser le sacré.
—
À la suite de la représentation de Diverti Menti le jeudi 20 mars, rendez-vous dans la Serre pour une rencontre entre la chorégraphe Maud Blandel et le metteur en scène Maxime Kurvers modérée par Marion Colléter, directrice adjointe du Cndc.
Dans un dialogue avec le metteur en scène Maxime Kurvers, l’acteur et théoricien japonais Yoshi Oida partage, au fil de sa mémoire, ses réflexions sur l’art du théâtre qu’il pratique depuis plus d’un demi-siècle. L’entretien entre maître et élève, mené de la façon la plus spontanée possible, est structuré autour de quatre interrogations (et 4 réponses !) et tente de rendre hommage à la manière si singulière qu’a Yoshi Oida de penser le théâtre. La performance devient ici un moyen de transmission de la mémoire et de l’expérience. Et si penser le théâtre, ce n’était pas aussi une manière de cheminer dans le monde, d’apprendre à y vivre mais aussi à y mourir ?
Infos et billetterie
Distribution
Conception et mise en scène : Maxime Kurvers Avec : Yuri Itabashi Costumes : Kyoko Fujitani Scénographie : Anne-Catherine Kunz, Maxime Kurvers Lumières : Manon Lauriol Toile peinte : Myrtille Pichon Collaboratrice artistique : Camille Duquesne Traducteur-interprète : Akihito Hirano Écriture et dramaturgie : Maxime Kurvers et l’équipe Coordination Japon : Takafumi Sakiyama Conseiller à la diffusion : Jérôme Pique Administration et production de tournée : Théâtre Garonne, scène européenne - Toulouse
Mentions de production
Production : MDCCCLXXI Coproduction : Festival d’Automne à Paris ; Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse ; Cndc – Angers ; Kinosaki International Arts Center (+ en cours) Avec le soutien en résidence de création de La vie brève – Théâtre de l’Aquarium et de l’Atelier de Paris, CDCN Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de- France et par la région Île-de-France dans le cadre de l’aide à la création dans le domaine du spectacle vivant
T900
Le Quai + Tour Saint-Aubin
THV de Saint-Barthélémy-d’Anjou
Studio de création
Serre, Forum du Quai
Scène de répétition
T400
Cinéma Les 400 Coups
Forum
Le Quai
Entre la Salle Claude Chabrol, le Grand Théâtre d'Angers et les studios du Cndc
Forum du Quai
Programmation en extérieur