Okina
Maxime Kurvers

20.03.202519h
21.03.202519h

Les rites du Japon ancestral sont à l’origine de cet Okina, solo que Maxime Kurvers a imaginé pour et avec la comédienne Yuri Itabashi. Seule au plateau, elle porte le récit d’un spectacle inatteignable.

Dans la poursuite de ses recherches en anthropologie théâtrale, Maxime Kurvers a étudié certains types de spectacles vernaculaires japonais – dengaku, kagura et bien sûr nō – et y a découvert une pièce dont l’interprétation est interdite aux femmes, Okina : « C’est un ballet religieux issu du nō et dont les danses rituelles empruntent à des cérémonies rurales très anciennes, d’avant même la création du nō au XVème siècle, et qui sont liées à des rituels shintoïstes et bouddhiques ». Historiquement, en tant que danse sacrée, l’Okina ne peut être prise en charge que par des hommes.
Aujourd’hui, Maxime Kurvers demande à la comédienne Yuri Itabashi de représenter l’interdit, de danser le mythe, d’embrasser le sacré.

Spectacle en japonais, surtitré en français

En parallèle :

Conversation croisée entre Maud Blandel et Maxime Kurvers

À la suite de la représentation de Diverti Menti le jeudi 20 mars, rendez-vous dans la Serre pour une rencontre entre la chorégraphe Maud Blandel et le metteur en scène Maxime Kurvers modérée par Marion Colléter, directrice adjointe du Cndc.

Découvrez “4 questions à Yoshi Oida” de Maxime Kurvers au TU Nantes les 4 et 5 mars à 20h !

Dans un dialogue avec le metteur en scène Maxime Kurvers, l’acteur et théoricien japonais Yoshi Oida partage, au fil de sa mémoire, ses réflexions sur l’art du théâtre qu’il pratique depuis plus d’un demi-siècle. L’entretien entre maître et élève, mené de la façon la plus spontanée possible, est structuré autour de quatre interrogations (et 4 réponses !) et tente de rendre hommage à la manière si singulière qu’a Yoshi Oida de penser le théâtre.
La performance devient ici un moyen de transmission de la mémoire et de l’expérience. Et si penser le théâtre, ce n’était pas aussi une manière de cheminer dans le monde, d’apprendre à y vivre mais aussi à y mourir ?

Infos et billetterie

Conception et mise en scène : Maxime Kurvers
Avec : Yuri Itabashi
Costumes : Kyoko Fujitani
Scénographie : Anne-Catherine Kunz, Maxime Kurvers
Lumières : Manon Lauriol
Toile peinte : Myrtille Pichon
Collaboratrice artistique : Camille Duquesne
Traducteur-interprète : Akihito Hirano
Écriture et dramaturgie : Maxime Kurvers et l’équipe
Coordination Japon : Takafumi Sakiyama
Conseiller à la diffusion : Jérôme Pique
Administration et production de tournée : Théâtre Garonne, scène européenne - Toulouse

Production : MDCCCLXXI
Coproduction : Festival d’Automne à Paris ; Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse ; Cndc – Angers ; Kinosaki International Arts Center (+ en cours)
Avec le soutien en résidence de création de La vie brève – Théâtre de l’Aquarium et de l’Atelier de Paris, CDCN
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de- France et par la région Île-de-France dans le cadre de l’aide à la création dans le domaine du spectacle vivant

Le Quai + Tour Saint-Aubin

14.03.202519h
15.03.202515h

THV de Saint-Barthélémy-d’Anjou

14.03.202519h
15.03.202518h

Studio de création

Serre, Forum du Quai

15.03.202521h30

Scène de répétition

17.03.202520h
18.03.202520h

T400

18.03.202519h

Cinéma Les 400 Coups

21.03.202519h30
22.03.202518h

Forum

22.03.202509h30-17h30

Entre la Salle Claude Chabrol, le Grand Théâtre d'Angers et les studios du Cndc

22.03.202519h

Scène de répétition

26.03.202519h & 21h30

Scène de répétition

28.03.202519h

Studio de création

28.03.202519h

T400

12–14.06.2025

Programmation en extérieur