Le Grand Sommeil
Marion Siéfert

11.03.202219h
12.03.202220h

C’est l’histoire d’un duo qui est devenu un solo. Avec humour et douceur, mais sans cacher certaines douleurs, Le Grand Sommeil sème le trouble et expose, en filigrane, la violence du monde des adultes à l’égard de celui des enfants.

Initialement, Jeanne, toute jeune comédienne de onze ans, devait monter sur la scène du Grand Sommeil. Mais le poids des procédures et les inquiétudes de ses parents ont eu raison de sa participation. C’est alors par l’entremise du corps élancé de la danseuse et comédienne Helena de Laurens que se performe la présence mais aussi l’absence de la jeune fille. Pas entièrement adulte, ni totalement adolescente, cet « enfant-grande » comme elle se plait à se nommer, dérive avec une pointe d’insolence et beaucoup d’humour vers les rivages des rêves et des peurs. Habillée d’une jupe écos-saise et de collants rouges, avec sa longue tresse et ses grimaces, elle nous fait part de ses angoisses, de ses désirs et de ses histoires de vampires. Avec Le Grand Sommeil, l’artiste Marion Siéfert fait entendre, dans un corps deux en un, ce que les enfants ont à dire aux adultes qui oublient trop souvent de les écouter, vraiment.

Conception, texte et mise en scène : Marion Siéfert
Chorégraphie : Helena de Laurens et Marion Siéfert
Collaboration artistique et interprétation : Helena de Laurens. Avec la participation de Jeanne
Scénographie & assistanat à la mise en scène : Marine Brosse
Lumière : Marie-Sol Kim, Juliette Romens
Création sonore : Johannes Van Bebber
Costumes : Valentine Solé
Rédaction texte : Barbara Turquier pour le Festival d’Automne à Paris

Production : Ziferte Productions
Production déléguée : La Commune CDN Aubervilliers.
Avec l’aide de la DRAC Île-De-France, avec le soutien du Studio Naxos (Francfort), du Théâtre Nanterre-Amandiers, de la Ménagerie de verre, Centquatre, CN, CDC du Val de Marne, du Kulturamt Frankfurt, de la Hessische Theaterakademie, du Kulturamt Giessen, Giessener Hochschule Gesellschaft, Asta der Justus Liebig Universität Giessen, Université Paris Nanterre, de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et de la mairie de Chevaline.