Feux
Élise Lerat

15.11.202220h30

Comment faire groupe sans sacrifier son individualité sur l’autel du collectif ? Peut-on inversement être à l’écoute de soi sans fermer l’oreille au pouls du monde ? Dans une partition chorégraphique pour cinq danseur·euses et un musicien, la chorégraphe Élise Lerat pousse les rythmes singuliers jusqu’à la transe.

Remise au goût du jour par le philosophe Roland Barthes au siècle dernier, « l’idiorythmie » désigne à l’origine le rythme individuel des moines organisés en communauté. Par le corps, Élise Lerat propose à cinq interprètes l’exploration de cette notion, au-delà du champ religieux et à la lumière des problématiques sociales contemporaines. À partir de leurs propres caractéristiques physiques, leurs forces et leurs limites, tou·tes mènent à vue un continuum dansé, où le geste engagé ne s’achève qu’en se confondant avec le suivant. À la manière d’une mélodie visible à l’œil nu, la coexistence des solos dessine une harmonie des énergies, et ouvre des brèches laissées à la liberté d’imagination du public. Sur scène émergent des rapports de domination, de soumission, de rivalité, mais aussi de solidarité, d’entraide, d’écoute et de tendresse. Avec la musique comme socle commun, la possibilité d’une organisation collective s’esquisse en même temps que les langages chorégraphiques de chacun atteignent leur paroxysme. Dans l’individualité, comme dans le mouvement synchrone, Feux met à l’épreuve de la scène les stratégies possibles pour apprendre à mieux fonctionner ensemble.

Chorégraphie : Elise Lerat
En collaboration avec les interprètes : Audrey Bodiguel, Benoît Canteteau, Christophe Jeannot, Aline Landreau, Lisa Miramond
Création lumière : Pierre Bouglé
Création musicale et diffusion sonore live : Mathias Delplanque
Costumes : Meg Boury
Collaboratrice de la création : Manon Airaud
Production et diffusion : Justine Lefebvre

Production : Allogène
Coproductions : CCN de Nantes, TU-Nantes
Soutiens : DRAC des Pays-de-la-Loire, Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil départemental de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un Itinéraire d’Artiste(s), Les Fabriques – Nantes, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Nouveau Studio Théâtre – Nantes, Au Bout du Plongeoir – Thorigné-Fouillard, Cndc – Angers, Espace Cour et Jardin – Vertou, CCN de Nantes, Chapelle Dérézo, avec le soutien de la Ville de Brest, Le Quatrain – Haute Goulaine.

Avec le soutien du dispositif Voisinages de la région Pays de la Loire.

Élise Lerat se forme en danse contemporaine en intégrant le Cndc d’Angers, et entre ensuite à la Folkwang-Hochschüle de Essen (Allemagne). Elle approfondit son expérience au travers de master class avec Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Maguy Marin, Julyen Hamilton, Gilles Jobin et Benoît Lachambre. Pendant ces dernières années elle a travaillé en tant qu’interprète avec les chorégraphes David Rolland, Loic Touzé, Tino Seghal, Corinne Duval, et Cédric Cherdel. Elle a également collaboré avec avec le metteur en scène Clément Pascaud, Colyne Morange, avec le plasticien Sébastien Lemazurier et le réalisateur Arnaud Van Audenhove.
Elle se dirige vers la recherche et développe son univers et sa gestuelle à travers des projets chorégraphiques et vidéo au sein du collectif Allogène. Elle créé le solo vash et Keep your distance en 2010, Vues d’ici en 2012, Rhizomes en 2017 et Feux en 2021.