© Marc Coudrais
La chorégraphe Mathilde Monnier frappe fort avec Black Lights, un opus rageur et engagé. Une pièce qui met en scène huit interprètes d’exception dans une adaptation très personnelle de la série télévisée H24 produite par Arte.
L’artiste aux quarante chorégraphies, qui fut directrice du Centre national de la danse (CN D) et du CCN de Montpellier, s’est emparée de neuf textes du recueil qui a inspiré la série, neuf textes abrasifs qui possèdent déjà leur rythme, leur langue et leur mouvement. Huit danseuses, chanteuses et comédiennes portent ces paroles, à la fois sœurs, témoins et partenaires de jeu. Ensemble ou séparées, mais toujours unies, elles parlent et dansent pour donner à voir ce que la violence fait aux corps, mais aussi soulever la résistance et trouver un rythme commun.
La danse et le corps prennent aussi le relais des mots et leur donnent chair. C’est glaçant et bouleversant ! Avec finesse et rigueur, la danse devient combat puis chœur collectif, communauté de femmes qui transforme la violence en un rituel moderne et joyeux.
—
La série H24 sera projetée en janvier au cinéma Les 400 Coups.
Pendant que vous assistez au spectacle, nous gardons votre enfant et lui proposons des activités. 5€ par enfant, sur réservation auprès de la billetterie du Quai (nombre de places limité).
Teaser
Distribution
Chorégraphie et mise en scène : Mathilde Monnier Avec : Mathilde Monnier, Aïda Ben Hassine, Kaïsha Essiane, Lucia García Pulles, Mai-Júli Machado Nhapulo, Sophie Demeyer, Jone San Martin Astigarraga, Ophélie Ségala Dramaturgie : Stéphane Bouquet Scénographie : Anne Tolleter avec l’atelier Martine Andrée et Paul Dubois Créateur lumière : Éric Wurtz Créateurs son : Olivier Renouf, Nicolas Houssin Costumes : Laurence Alquier Régisseur général et lumière : Emmanuel Fornès Technicien son : Nicolas Houssin Chargée de production : Margot Blondeau
Mentions de production
Production : Otto Productions Avec le soutien de : la Fondation d’entreprise Hermès et de la Région Occitanie En coproduction avec : Cie MM ; Festival Montpellier Danse 2023 ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Théâtre Garonne, scène européenne ; TPR–Centre neuchâtelois des arts vivants ; ADN–Danse Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds Accueil en résidence : Montpellier Danse, résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas Diffusion : Nicolas Roux - Otto Productions
Ce spectacle est un rendez-vous du cycle Les Inspirantes
Les Inspirantes est un cycle d’évènements pluridisciplinaires organisé par des structures culturelles angevines (Le Chabada, Le Quai CDN, le festival Premiers Plans, le Musée des Beaux-Arts, l’Université d’Angers et le Cndc) promouvant la place des femmes dans la création artistique passée et actuelle.
T400
T900
Studio de création
Scène de répétition
Forum
Programmation en extérieur