The Game of Life
Liz Santoro, Pierre Godard, Pierre-Yves Macé

22.11.202220h

Comment se crée le vivant ? Avec The Game of Life, les chorégraphes Liz Santoro et Pierre Godard, en collaboration avec le compositeur Pierre-Yves Macé, transposent aux corps les principes de reproduction et de réaction des cellules. Danseurs et musiciennes s’influencent, gestes et partition s’auto-génèrent, allant jusqu’à modifier l’environnement lui-même et annihiler le concept de fixité.

Le mot n’a peut-être jamais été autant utilisé en ces temps de crise climatique, pour autant « l’environnement » reste un concept abstrait et à tiroirs. Pour le comprendre, les chorégraphes et le compositeur modélisent un écosystème cellulaire sur scène : The Game of Life, dont le titre et les logiques sont inspirés du jeu de simulation du mathématicien John Horton Conway. Trois musiciennes et trois danseurs évoluent ensemble, comme « les organelles d’une cellule qui métabolise et se reproduit à l’infini », s’influençant dans leurs positions, leurs gestes et leurs notes. Le principe biologique qui veut que « la forme définisse la fonction » se déplie à travers une partition inspirée par le code génétique et la synthèse des protéines. Les mouvements des corps, à la fois déterminés et aléatoires, s’harmonisent avec des notes de flûte, percussion et violon, augmentées d’un dispositif électronique. Danse et musique s’auto-génèrent à l’unisson envers et contre les hiérarchies établies.


Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.

Chorégraphie : Pierre Godard et Liz Santoro
Musique : Pierre-Yves Macé
Danseur·euses : Mark Lorimer, Philippe Renard, Liz Santoro
Musicien·nes de L’Instant Donné : Maxime Echardour, Saori Furukawa, Mayu Sato-Brémaud
Espace : Mélanie Rattier
Lumière : Pierre Godard et Mélanie Rattier
Design et recherche en interaction : John Sullivan
Costumes : Marguerite Tenot et Liz Santoro
Ingénieure du son : Aria de la Celle
Régisseur lumière : Emmanuel Fornès
Coordination artistique pour L’Instant Donné : Rémy Jannin
Administration pour L’Instant Donné : Emmanuelle Zoll

Production : Le principe d’incertitude et L’Instant Donné
Coproduction : Cndc – Angers ; CCN – Ballet de Lorraine ; CCN de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil-studio ; Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale.
Soutiens : Caisse des Dépôts Mécénat ; Ernst von Siemens Foundation ;
SACEM ; CNC - DICRéAM ; Adami ; La POP ; CND Centre national de la danse ;
Atelier de Paris / CDCN.
Remerciements : Jean-Claude Fonkenel, Anne et Yves Godard, Sarah Fdili Alaoui

Liz Santoro
Chorégraphe et danseuse américaine formée à la Boston Ballet School, Liz Santoro a également étudié les neurosciences à Harvard avant d’embarquer dans une carrière — et aussi formation — en tant qu’interprète pour de nombreux·euses artistes de la downtown dance à New York. Son parcours l’a ensuite amenée à une recherche somatique sur le « corps performatif », qui reste le moteur principal de ses propres projets artistiques avec Le principe d’incertitude.

Pierre Godard
Après des études d’ingénieur et un début de carrière comme analyste quantitatif dans la finance, Pierre Godard a d’abord travaillé au théâtre comme électricien, accessoiriste, régisseur, et assistant à la mise en scène. Il se consacre désormais à la recherche de formes performatives mettant en jeu le mouvement et le texte, et qui tentent d’offrir un espace d’émancipation aux spectateur·ices. Parallèlement, il vient de soutenir une thèse en Intelligence Artificielle au LIMSI-CNRS visant à automatiser la documentation de langues non écrites et menacées de disparition.

Pierre-Yves Macé
La musique de Pierre-Yves Macé brasse plusieurs écritures (composition instrumentale et vocale, création électroacoustique, art sonore) avec une prédilection marquée pour la pluridisciplinarité. Après des études musicales et littéraires, il sort son premier disque Faux-Jumeaux en 2002 sur Tzadik, le label de John Zorn. Suivent plusieurs publications sur les labels Sub Rosa, Orkhêstra et Brocoli. Le son enregistré, le document sonore et l’archive sont au cœur de sa musique, travaillés par des gestes de recyclage ou de citation. Entamé en 2010, le cycle in-progress Song Recycle pour piano et hautparleur reprend et transforme une sélection de performances vocales amateur récoltées sur YouTube. Il collabore avec le duo d’artistes Hippolyte Hentgen, les écrivains Mathieu Larnaudie, Philippe Vasset, Pierre Senges, Julien d’Abrigeon, compose la musique pour les spectacles de Sylvain Creuzevault, Christophe Fiat, Joris Lacoste, Emmanuelle Huynh, Elizabeth Streb, Anne Collod, Fabrice Ramalingom, Marinette Dozeville, Marianne Baillot, Louis-Do de Lencquesaing. Avec Joris Lacoste, il co-signe pour l’Encyclopédie de la parole Suite n.3 en 2017 et Suite n.4 en 2020.

Programme de salle

– Entretien maculture.fr

Interview avec Liz Santoro, Pierre Godard et Pierre-Yves Macé réalisée au Cndc