© Blaž Gutman
Née de la collaboration entre Noé Soulier et Tarek Atoui, compositeur électro-acoustique, la performance Organon propose une reconfiguration audacieuse de la relation entre corps performatifs, espace et sons.
Déployé dans un espace hybride entre performance et installation, Organon allie deux univers artistiques puissants, portés par Noé Soulier et Tarek Atoui. Explorant la relation complexe tissée entre les corps et les sons générés par les dispositifs inédits de Tarek Atoui, la performance mobilise six danseur·euses dans un environnement où musique, scénographie et chorégraphie dialoguent de manière féconde jusqu’à l’effacement des frontières disciplinaires. Les interprètes entrent en résonance avec des objets artistiques inattendus, tels que les Soft Cells – des panneaux dont les touches déclenchent des enregistrements sonores réalisés notamment dans des villes portuaires lors des ateliers menés par Tarek Atoui avec des personnes sourdes sur plusieurs continents.
Nourri des tensions et des pulsions issues de la rencontre entre espace physique, sonore et corporel, Organon invite les spectateur·ices à plonger dans une performance-recherche à la fois sensorielle et conceptuelle.
Circulation libre, spectacle debout avec un nombre limité de places assises.
Distribution
Conception : Noé Soulier & Tarek Atoui Interprétation et collaboration artistique : Stephanie Amurao, Yumiko Funaya, Nangaline Gomis, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovitch Assistante : Julie Charbonnier Production : Céline Chouffot, Anna Seneterre, Adèle Thébault Coordination technique : Charles Gohy
Mentions de production
Production : Cndc Angers Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Studio Tarek Atoui, Festival d’Automne à Paris, Centre Pompidou. Avec le soutien de la Ménagerie de verre.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Tournées
2025
21-23 mai : Kunstenfestivaldesarts, Bozar Hall Horta – Bruxelles (Belgique)
Musée de l'Orangerie – Paris