Programme de l’école supérieure du Cndc ouvert au public Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
© Valentin Guerchet
Le programme de l’école supérieure du Cndc allie pratiques corporelles et théoriques. S’il est habituellement visible pour le public lors de temps de restitutions d’ateliers chorégraphiques, cette rencontre est l’occasion d’inviter le public à découvrir les pratiques théoriques du programme, ici dans les domaines de la santé et de la philosophie.
Mathieu Bellahsen, psychiatre, dépliera les termes de « santé mentale », très présents dans nos quotidiens, pour contribuer à en mesurer les sens, les enjeux et les risques.
Emma Bigé, philosophe, curatrice et danseuse, nous emmènera du côté des mouvements pour la neurodiversité, qui s’efforcent de rendre visible la variété des formes neurologiques et d’en célébrer la richesse.
Biographie de Mathieu Bellahsen
Mathieu Bellahsen est psychiatre et reconnu officiellement comme lanceur d’alerte. Il consulte notamment au sein d’un Bureau d’aide psychologique universitaire. Il est l’auteur de La Santé mentale, Vers un bonheur sous contrôle (La Fabrique, 2013) et de Abolir la contention (Libertalia, 2023). Il a coécrit avec Rachel Knaebel La Révolte de la psychiatrie – Les Ripostes à la catastrophe gestionnaire (La Découverte, 2020).
Biographie d'Emma Bigé
Emma Bigé est professeure en études du mouvement aux Beaux-Arts de Lyon, où elle enseigne la danse, les études queers et les inhumanités environnementales. Agrégée et docteure en philosophie, danseuse et curatrice, elle est notamment l’autrice de Mouvementements. Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023) et d’Écotransféminismes (avec Clovis Maillet, Les liens qui libèrent, 2025), et l’une des éditrices de l’anthologie « Justice handie, pour des futurs dévalidés » (Multitudes, 2024).
Studios du Cndc
Studio de création
T900
T400
Scène de répétition
THV, Saint-Barthélemy-d'Anjou
Forum du Quai
Programmation en extérieur