Formée initialement à la danse contemporaine, puis à la mise en scène (Manufacture, Lausanne) et aux arts plastiques (HEAD, Genève), Maud Blandel élabore depuis 2015 ses propres pièces chorégraphiques. Singulier et physiquement engagé, chacun de ses travaux s’appuie sur une base musicale conceptuelle afin de mettre en corps et en forme divers phénomènes altérés par le passage du temps. Elle travaille ainsi sur la notion de corps sacrifié et la mise en spectacle du corps féminin (TOUCH DOWN, 2015), sur la folklorisation de pratiques de danse populaire (Lignes de conduite, 2018), sur la mise à mort du temps via un type de divertissement musical du XVIIe siècle appelé Divertimento (Diverti Menti, 2020).

En parallèle de ses activités, elle travaille comme assistante auprès d’artistes tel·les que Cindy Van Acker, Karim Bel Kacem, Heiner Goebbels ou encore Romeo Castellucci.

Depuis 2016, Maud Blandel est accompagnée par la plateforme Parallèle en production et diffusion. Elle est artiste en résidence à l’Arsenic - centre d’art scénique contemporain de Lausanne depuis septembre 2018, et artiste associée au Cndc - Angers et à Bonlieu - scène nationale d’Annecy depuis 2024.

Écoutez un épisode du Beau Bizarre avec Maud Blandel, un échange d’une heure qui retrace son parcours de chorégraphe, le lien de Maud Blandel au souvenir et au souvenir sonore en particulier, sa relation particulière avec la danseuse Maya Masse.